‘Navigation services’ : un avant-goût de Carbon

Cloud

Avec MacOS X et la carbonisation des applications, les utilisateurs verront dans les prochaines semaines la généralisation des Navigations Services qu’Apple avait introduit avec MacOS 8 mais encore trop peu utilisé.

Même si Microsoft Office 2001 n’est pas encore “carbonisé”, cette suite bureautique est le meilleur exemple de l’utilisation des services de navigations d’Apple (ou NS) dans l’ensemble de ses composants. Outre le fait qu’ils sont utilisés dans Carbon, les NS recèlent une multitude de fonctions que les utilisateurs apprécieront. Dont la principale est de ne plus bloquer l’utilisation de la machine dans certaines situations. Grâce à eux, on peut par exemple afficher une autre application même si la boîte de dialogue d’ouverture ou de sauvegarde de documents est active dans une autre. L’un des caractéristiques les plus intéressantes concerne la multi-sélection. Jusqu’ici, on ne pouvait sélectionner (et donc ouvrir) qu’un seul et unique document à partir de l’application. Grâce aux NS, il suffit de cliquer sur les documents tout en maintenant la touche Majuscule enfoncée, puis d’enfoncer la touche entrée. Intéressant, mais il y a encore plus pratique !

Trois icônes supplémentaires dans toutes les boîtes de dialogue

Pour faciliter l’utilisation, les boîtes de dialogues compatibles Navigation Services possèdent trois icônes. Le premier permet un accès à tous les volumes locaux et réseaux, un clic et on change de volume, une opération impossible à réaliser avec les boîtes de dialogues traditionnelles. La deuxième icône concerne les favoris. Tous les documents et dossiers mis en favoris s’y afficheront. Ainsi, si vous utilisez souvent un même document, il suffit d’aller le chercher dans les favoris. La troisième et dernière icône est très intéressante puisqu’elle affiche tous les derniers documents utilisés. On privilégie avec les NS la navigation et la rapidité d’action. De plus, une option de prévisualisation est disponible et chaque fenêtre NS est même redimensionnable. Au départ, on est peut-être perdu, mais à l’usage, impossible de s’en passer. Petits défauts, les Navigations Services sont parfois lents surtout si vos favoris sont nombreux ou si votre Mac possède un grand nombre de volumes. On ne peut pas tout avoir…


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur