NEC booste la longévité des batteries lithium-ion

Mobilité

Le constructeur NEC a développé une nouvelle technologie permettant de rallonger la durée de vie des batteries lithium-ion, intégrées à de nombreux smartphones, tablettes et autres ordinateurs ultraportables.

Computerworld viennent de mettre la main sur une information intéressante. NEC aurait en effet mis au point une nouvelle technologie lithium-ion qui permettrait d’augmenter la durée de vie des batteries.

Une avancée intéressante, notamment pour les terminaux mobiles comme l’iPhone ou l’iPad dont, globalement, le cycle de vie de l’appareil est lié à celui de la batterie, souligne Silicon.fr.

Une durée de vie supérieure à 33 ans

Grâce à cette technologie, les accumulateurs pourraient conserver 83% de leur capacité après 23 500 cycles de charge. De quoi assurer un fonctionnement optimal pendant une durée estimée à plus de quatre années (et qui pourrait être nettement supérieure avec des produits qui ne sont pas rechargés régulièrement).

Mieux, 50 % de la capacité d’origine serait conservée au bout de 33 ans, contre 15 ans aujourd’hui, doublant ainsi la durée de vie de ces nouvelles batteries. Bien supérieure, donc, aux durées d’utilisation des appareils qui embarqueront ces nouvelles générations de batteries.

Pour les terminaux mobiles de nouvelle génération

Hélas, ces accumulateurs ne devraient pas proposer une autonomie ou un temps de charge en progrès par rapport aux modèles actuels. Toutefois, leur durée de vie étendue sera idéale pour les smartphones et tablettes, qui adoptent de plus en plus souvent des batteries inamovibles.

Par extension, cette technologie pourrait également trouver place dans les ordinateurs ultraportables de nouvelle génération. Pour des raisons techniques, des machines comme le MacBook Air ou le ThinkPad X1 ont en effet elles aussi opté pour des batteries inamovibles.

 

Crédit photo : Copyright Blas – Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur