Netbook : les nouveaux Eee PC d’Asus associés à une offre de stockage en ligne

Mobilité

Les modèles 901 et 1000H du constructeur taïwanais passent sous Intel Atom. Wi-Fi ‘n’ et Bluetooth sont également au rendez-vous.

Les nouveaux Eee PC 901 et 1000H seront disponibles à la vente début septembre, vient de confirmer Asus. Après les Eee PC 700 (ou Eee PC 4G) et 900, notamment distribués par SFR en France, l’initiateur des netbooks poursuit l’enrichissement de sa gamme d’ordinateurs ultra portables à bas coût, laquelle commence à s’étoffer. Pas moins de douze modèles sont présents au catalogue d’Asus (contre un seul chez la plupart de ses concurrents) mais seulement cinq disponibles en France.

Les nouveaux modèles bénéficient tous les deux du processeur Intel Atom N270 (1,6 GHz), de 1 Go de mémoire vive DDR2, du Wi-Fi 802.11n et du Bluetooth. Ils embarquent une caméra 1,3 mégapixel, microphone et haut parleurs stéréo certifiés “Dolby Sound Room”. Et embarque Windows XP, version Pro pour le 1000H et Home édition pour le 901.

Les deux modèles se distinguent essentiellement par la diagonale de l’écran (10 pouces pour le 1000H contre 8,9 pouces pour le 901), l’espace disque (80 Go de DD pour le 1000H et 12 Go de Solid State Drive en Flash pour le 901) et leur poids (1,45 Kg pour le premier, 1,1 Kg pour le second).

Malgré son aspect “haut de gamme”, l’autonomie des batteries de l’Eee PC 1000H affiche un maximum de 6 heures contre 7,5 heures pour son “petit frère”, selon les données constructeur. Une différence notable probablement due au choix d’un disque dur électromagnétique traditionnel réputé plus consommateur d’énergie que les technologie Flash.

10 à 20 Go d’espace disque en ligne

Les deux Eee PC s’accompagnent d’un service de stockage en ligne offert par Asus. Les possesseurs d’un 901 bénéficieront de 20 Go d’espace disque virtuel et 10 Go pour les propriétaires du 1000H. Ils sont autorisés à copier jusqu’à 5 Go de données par jour. Des machines séduisantes sur le papier respectivement proposées à 399 euros pour l’Eee PC 901 et à 449 euros pour le 1000H. Une faible différence d’écart malgré un écran plus large pour le 1000H probablement due aux coûts encore élevés de la technologie Flash SSD.

A l’heure de la rédaction de ces lignes, la filiale française du constructeur taïwanais n’était pas en mesure de confirmer l’existence d’une version sous OS GNU/Linux pour le marché français. Celle-ci est pourtant proposée sur le site Web d’Asus. De même, si le 901 devrait rejoindre les rayons des boutiques de SFR pour des offres couplées avec des forfaits 3G+ à l’instar des premiers modèles, l’inconnue demeure sur l’Eee PC 1000H.

Ce qui est certain, en revanche, c’est que la famille prend des couleurs. Les nouveaux modèles seront proposés sur le sol français en blanc perlé ou noir laqué et même rouge (à partir d’octobre) pour le 901. La rentrée d’Asus sera riche puisque les nouveaux netbook devraient se voir accompagner de l’Eee Box, la version desktop des netbooks. Mais le prix reste pour l’heure inconnu.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur