Netbooks : AMD veut croiser le fer avec Intel

Mobilité

AMD développe ses processeurs pour les netbooks haut de gamme. Le fondeur veut se faire une place sur ce segment de marché prometteur.

Advanced Micro Devices a annoncé en fin de semaine dernière vouloir se lancer sur le marché des netbooks haut de gamme et des ultra-portables, en commercialisant deux nouveaux processeurs dédiés à ce type de machine en 2009 et 2010.

Jusqu’à présent, la très grande majorité des netbooks embarque les puces Intel Atom, à l’exception du XO-OLPC et de l’eCafe d’Hercules qui tournent grâce aux processeurs Geode d’AMD.

Ces nouveaux processeurs bi-coeurs sont connus sous les noms de code “Conesus” qui sortira l’année prochaine et “Geneva”, prévu pour 2010. Tous les deux seront gravés en 45 nm, comme les tout nouveaux Opteron Shanghai.

Conesus disposera d’1 Mo de mémoire cache et d’une mémoire vive de type DDR2, tandis que Geneva embarquera 2 Mo de mémoire cache, et la troisième génération de mémoire vive DDR3.

AMD annonce ainsi son intention de faire un peu d’ombre à Intel, même si le fondeur précise qu’il visera un marché plus pointu, plutôt axé sur les netbooks haut de gamme, tant au niveau du prix que de la taille de l’écran (au minimum 10 pouces).

Une consommation énergétique moindre

Le fondeur de Sunnyvale souligne par ailleurs que ses nouveaux processeurs Conesus et Geneva consommeront moins d’énergie. Ces actuelles puces Turion pour PC portables consomment aujourd’hui environ 30 Watts, alors que la première plate-forme Yukon pour les netbooks – qui comprend un processeur simple coeur, une puce graphique et le chipset et sortira au début de l’année prochaine – ne consommera au total que 25 Watts.

AMD semble aujourd’hui avoir compris l’importance de se positionner sur le segment de marché en pleine expansion des mini-ordinateurs. Selon le cabinet Gartner, il devrait se vendre plus de 5 millions de ces machines cette année, et le marché devrait enregistrer une croissance de 50% en 2009, avec une estimation de 8 millions de netbooks écoulés.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur