Netbooks Chrome OS : invasion programmée dès juin 2011

Cloud

Google Chrome OS a pour dessein la réunification du monde des laptops avec celui des terminaux nomades (smartphones, tablettes…). Un lancement massif de netbooks tournant sous cet OS est prévu dès juin 2011.

Chrome OS est un système d’exploitation déporté dans le cloud sur lequel Google travaille depuis 2009. Il est basé sur le navigateur Google Chrome et sur un noyau Linux, et se veut avant tout léger.

Réclamant moins de puissance hardware qu’un laptop tournant sur un OS tel que Windows 7, le netbook Chrome OS emprunte aux deux “univers” dont il se veut le trait d’union. On notera que Microsoft travaille également sur un projet comparable avec Midori (OS basé sur une interface Web) dont certains éléments devraient se retrouver dans Windows 8.

Ainsi, il pourra tourner sur des configurations à base de CPU Intel (x86) ou de SoC (System On Chip) de smartphones ou autres tablettes (Windows 8 le permettra également), tel que le Tegra 2 de NVIDIA (architecture ARM). Un avantage indéniable qui lui confèrera une autonomie remarquable. Le netbook 11.6″ de Sony intègrera ce SoC et disposera ainsi d’une autonomie de 8h (contre 10h pour un iPad).

Les modèles estampillés Samsung et Acer sous Chrome OS devaient être lancés durant la première moitié de 2011, mais ils arriveront vraisemblablement en juin. Asus et Sony répondront aussi présents tandis que Dell et HP hésitent encore.

Les fabricants OEM Inventec, Quanta Computer et Compal Electronics devraient également être de la partie. Les modèles qui entreront en lice seront dévoilés au salon Computex Taipei 2011 qui se tiendra du 31 mai au 4 juin à Taïwan.

Les netbooks Chrome OS intègrent donc le meilleur des produits nomades (poids, autonomie, temps de démarrage rapide, sortie de veille instantanée, emplacement pour carte SIM dans le Cr48, existence du Chrome Web Store proposant 3000 applications…), mais la comparaison s’arrête là.

Car les produits nomades se destinent exclusivement à la « consommation » de contenus et à la navigation sur Internet. Tandis que les netbooks Chrome OS se destinent à un usage aussi bien créatif que récréatif. Les prix (moins de 300 dollars) seront l’argument phare à même de transformer l’essai et de couronner Chrome OS de succès.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur