NetMotion simplifie l’accès à distance sans fil

Cloud

Accéder à distance, et en toute sécurité, au réseau de l’entreprise par des systèmes de communication sans-fil, voilà ce que propose NetMotion 1.0 de WRQ. Cette solution ne fonctionne pour l’instant que sur les réseaux administrés sous Windows NT.

Surcouche logicielle à rajouter au dessus des systèmes d’exploitation et des protocoles réseau sans fil, WRQ NetMotion permet d’assurer des liaisons fiables entre des ordinateurs portables et un serveur, sans qu’aucun fil ne les relie. Constitué d’une interface serveur pour les machines sous Windows NT et d’un logiciel client à installer sur les postes sous Windows 95 et 98, Net Motion fiabilise les transferts de données. A la différence des produits concurrents proposant le même type de prestations, il n’oblige pas à réécrire les applications pour qu’elles fonctionnent dans un environnement sans fil. Le système correspond à ce qui se fait déjà dans le monde Apple avec Airport et les logiciels qui l’accompagnent. Différence notable, NetMotion fonctionne avec la norme de communication 802.13, l’équivalent de l’Ethernet 10 Base-T mais en version sans fil. Le débit maximum est donc de 10 Mbits/s. A noter qu’il s’agit bien d’un système de réseau de proximité, nécessitant donc un équipement spécifique, et non d’un accès par GSM, qui serait de toutes façons trop lent pour le volume de données à manier.

NetMotion possède trois facettes bien distinctes. D’une part, ce logiciel reprend les transferts de données en cas de coupure de la liaison entre le poste client et le serveur. D’autre part, il permet à l’administrateur de définir les droits respectifs des utilisateurs nomades. Suivant le profil attribué, les utilisateurs auront accès à la totalité ou à une partie des ressources de l’entreprise. Exactement comme avec un réseau filaire. Enfin, les transferts de données sont cryptés par le logiciel NetMotion, d’où une sécurité accrue en cas d’interférence ou de vol de données lors de ces transferts.

Pour l’instant, le logiciel est distribué en OEM par WRQ via des partenariats avec Square et Lucent. A titre indicatif, cette solution devrait être facturée par ces derniers 120 dollars par accès (environ 800 francs) avec un minimum de 25 accès. D’autre part, devrait arriver très vite la version Windows NT du logiciel client. WRQ souhaite aussi proposer cette solution pour d’autres systèmes d’exploitation utilisés en entreprise comme les Unix ou Linux.

Pour en savoir plus : WRQ


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur