Neuf Cegetel choisit Pau pour inaugurer son offre fibre optique

Cloud

Pour moins de 35 euros mensuel, les abonnés palois bénéficieront d’une
liaison Internet à 50 Mbits/s.

Une fois n’est pas coutume, c’est la province, et non Paris, qui a la primeur d’une nouvelle offre d’accès Internet d’un opérateur. Plus précisément la Communauté d’Agglomérations de Pau. Neuf Cegetel vient en effet de lancer la souscription à son offre “100 % Neuf Box en Fibre Optique”, ce mercredi 18 avril 2007. La filiale de SFR (40,5 %) et Louis Dreyfus (29,5 %) devance ainsi son éternel rival Free qui doit également lancer une offre en fibre optique avant l’été.

Pour 34,90 euros par mois, les foyers éligibles à la fibre optique bénéficieront d’une connexion à 50 Mbits/s symétrique (en réception comme en émission) et des services annexes : téléphonie illimitée (sur les postes fixes en France et vers 30 destinations internationales), télévision (69 chaînes accessibles librement et 150 sur abonnement dont le nouveau CanalSat), une offre de programmes en haute définition, la vidéo à la demande, le contrôle parental, un espace de 100 Mo pour les pages perso, etc.

Déjà 3 000 abonnés

Neuf Cegetel s’appuie sur le réseau Pau Broadband Country (PBC) en fibre optique exploité par Mediafibre que le groupe de télécommunication a racheté en début d’année 2007. Mediafibre compte environ 3 000 abonnés sur 9 villes* pour 40 000 foyers raccordables environ.

L’offre de raccordement en fibre optique est réservée aux nouveaux abonnés dans un premier temps. Les abonnés actuels à Mediafibre ainsi qu’à Neuf, Cegetel et AOL, pourront souscrire à la nouvelle offre dès l’été 2007. Les modalités commerciales seront communiquées avec la disponibilité de l’offre.

Le tarif présenté s’avère un peu plus élevé que celui annoncé de 29,90 euros lors de la présentation des résultats annuels 2006 du groupe. Le forfait mensuel intègre cependant la location de la Neufbox Wi-Fi, le décodeur Neuf TV HD (mais le service de magnétoscope numérique sur disque dur de 80 Go reste en option) et l’équipement de terminaisons optique. Les frais d’installation sont offerts pour toute souscription avant le 1er septembre 2007.

Bientôt Paris

Il n’en reste pas moins que les 34,90 euros de l’offre paloise pourrait servir de tarif de base pour tous les forfaits fibre optique de Neuf Cegetel. Il serait en effet étonnant que l’opérateur différencie ses tarifs selon les zones d’exploitation. Réponse dans quelques jours à Paris où l’opérateur doit annoncer une offre 100 % fibre optique en s’appuyant, cette fois, sur le réseau du prestataire parisien Erenis dont l’acquisition s’est finalisée début avril 2007.

Cependant, Erenis a construit un réseau hybride basé sur de la fibre optique pour l’acheminement des données au pied de l’immeuble (FTTB) et du VDSL (ADSL symétrique) pour les derniers mètres jusqu’au logement. Une architecture légèrement différente de celle de PBC où la fibre optique arrive jusqu’aux foyers des abonnés (FTTH). Il restera donc à vérifier la constante tarifaire du forfait. Neuf Cegetel prévoit ensuite d’étendre ses offres fibres optiques dans les grandes agglomérations au cours des prochaines années. Le groupe vise environ 10 % de ses clients reliés en fibre optique d’ici 2010.

* Pau, Ousse, Lons, Lescar, Lee, Jurançon, Bizanos, Idron-Ousse-Sendets et Billere.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur