Neuf Cegetel lance ses services mobiles en direction du grand public

Mobilité

En collaboration avec SFR, l’opérateur alternatif dévoile neuf forfaits mobiles. Parallèlement, il s’ouvre à la téléphonie mobile par Wi-Fi.

“Nous pensons aujourd’hui qu’une offre quadri play est possible et que Neuf Cegetel est un acteur crédible.” Selon Michel Paulin, directeur général délégué de Neuf Cegetel, après l’accès Internet, la téléphonie fixe et les services audiovisuels, l’heure de la mobilité a sonné. L’opérateur a profité de la présentation des résultats semestriels de l’entreprise pour investir le marché de la mobilité à travers deux nouvelles offres : Neuf Mobile et Neuf Talk Mobile.

Neuf Mobile est une offre de téléphonie mobile composée de neuf forfaits mensuels tout compris, communications et SMS, proposés entre 21,90 euros pour 1h30 de communication et 91,90 euros pour 12 heures d’appel (pour un engagement de 24 mois). L’offre, qui s’appuie sur le réseau de SFR (actionnaire principal du groupe avec Louis Dreyfus à hauteur de 28 %), s’accompagne de plusieurs options attractives : communications illimitées vers les autres clients de Neuf Mobile ou SMS illimités vers tous les opérateurs. Ainsi que Neuf Famille, une option automatiquement proposée aux clients de Neuf et Cegetel, en VoIP ou en pré-sélection, qui leur permet de téléphoner de manière illimitée entre leurs lignes fixes et les terminaux mobiles, à concurrence de cinq abonnements mobiles par foyers.

Le forfait fixe devient mobile

Les abonnés de Neuf qui souscriront à l’offre mobile bénéficieront d’ailleurs de l’un des cinq terminaux actuellement proposés pour 1 euro seulement, là où le nouveau client devra débourser entre 1 et 29 euros (pour le VK 2020, téléphone Bluetooth et MP3 doté de 96 Mo de mémoire). “Une manière de récompenser la fidélités de nos clients”, souligne Michel Paulin. Un terminal qui reste cependant optionnel puisque Neuf Mobile met également à disposition des cartes SIM seules. En devenant MVNO (opérateur mobile virtuel) pour le grand public, Neuf Cegetel complète ses offres professionnelles 9Office et 9Pass (voir édition du 27 février 2006).

Neuf Talk Mobile, de son côté, apporte la mobilité au forfait de téléphonie fixe réservé aux abonnés totalement dégroupés de l’opérateur (Ligne Neuf Box à 29,90 euros par mois hors location de la Neufbox). A partir d’un terminal Wi-Fi (smartphone, téléphone dual mode GSM/Wi-Fi, PDA), un abonné pourra donc téléphoner de manière illimitée en France et vers 30 destinations internationales. De plus, il pourra recevoir sur son terminal mobile les appels passés vers son numéro fixe, sans surcoût pour l’appelant.

Directement issu des expérimentations du BeautifulPhone (voir édition du 25 novembre 2005), Neuf Talk Mobile complète l’offre Neuf Talk qui permet de téléphoner et être appelé sur un numéro géographique à partir d’un ordinateur connecté à Internet de n’importe où dans le monde (voir édition du 14 mars 2006). “Neuf Talk Mobile permet de communiquer à l’extérieur du domicile en mobile dans les conditions tarifaires du fixe”, résume Michel Paulin. Précisons cependant qu’il s’agit d’une mobilité relative dans la mesure où le roaming (continuité de la communication entre deux points d’accès Wi-Fi) n’est pas assuré.

Neuf construit sa communauté Wi-Fi

Neuf Talk Mobile fonctionne à partir des hotspots de la communauté Neuf Wi-Fi déployée par l’opérateur. Outre les Neufbox Wi-Fi des abonnés (Neuf Cegetel revendique 1 million de NeufBox en circulation qui peuvent basculer en mode Wi-Fi “ouvert” de manière optionnelle), cette communauté s’appuie sur des partenariats passés avec Fon (voir édition du 6 février 2006), un réseau de 32 000 hotspots Wi-Fi dans le monde dont 2 000 en France, et Adaël Wireless, un prestataire spécialisé dans l’implantation de services Wi-Fi dans les restaurants et cafés en France qui dispose de 127 points d’accès. Sans oublier ceux des principales gares nationales (une cinquantaine) issues du partenariat entre Neuf Cegetel et SFR.

Téléphoner en Wi-Fi via les passerelles de communication Internet, le concept n’est pas sans rappeler celui que Free propose indirectement à travers sa nouvelle Freebox v5 (voir édition du 19 avril). A la différence que le service de Free se limite au réseau des Freebox (donc pour ainsi dire inexistant à ce jour) tandis que celui de Neuf Cegetel va jusqu’à se déployer à l’international (via Fon).

MVNO, convergence du fixe et des mobiles, déploiement d’un réseau de points d’accès Wi-Fi… L’ère du quadri play est définitivement inaugurée en France.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur