Neuf Cegetel sort une box pour les très petites entreprises

Cloud

Le premier opérateur alternatif français lance 9pass, une offre multi-services télécoms (fixe, mobile et Internet) en dégroupage total.

Neuf Cegetel lance 9pass, une nouvelle offre dédiée aux petites entreprises de 2 à 20 salariés. Elle vient compléter ses solutions 9office, pour les entreprises de 20 à 500 employés, et 9business, pour celles de moins de 2 salariés.

Objectif: se tailler, d’ici 2008, 10% des revenus générés sur le marché des TPE, un segment évalué à 2 milliards d’euros. Selon l’opérateur alternatif, ce marché reste pour l’heure dominé par France Télécom dont il estime que la part de ce marché est toujours de l’ordre de 76%.

La 9pass Box est un modem tout-IP qui ressemble à ceux qui sont proposés par l’opérateur sur le marché grand public. Jusqu’à quatre postes téléphoniques “ordinaires” peuvent être connectés directement sur cette boîte. Les 16 autres postes IP doivent être raccordés sur le réseau via un boîtier ATA.

Le pack de base associe des offres de téléphonie fixe illimitée (vers tous les numéros d’appels géographiques), d’accès Internet haut débit, de messagerie professionnelle (Microsoft) et de standard téléphonique (avec des fonctions classiques comme le renvoi et le transfert dappel). Il comprend aussi des offres de nomadisme (connexions Wi-Fi), de sécurisation (firewall et antivirus) et des softphones IP (9pass phone).

Sont également disponibles, en option, un antivirus pour PC de l’éditeur F-Secure (9pass confiance PC), une solution de stockage en ligne (9pass stockage), ainsi qu’une option de téléphonie en déplacement (9pass nomade) et une offre de téléphonie mobile (9pass mobile), offerte via l’opérateur mobile virtuel du groupe (voir édition du 7 mars 2005).

Neuf Cegetel sera l’interlocuteur unique des clients pour tous ces services. “Il s’agit d’une offre économique qui s’affranchit de la complexité et de la multiplication des factures”, explique Michel Paulin, PDG de Neuf Cegetel.

Offre accessible en dégroupage total

Son modèle tarifaire est plutôt agressif et dégressif en fonction du nombre de postes à connecter. En effet, Neuf Cegetel propose un premier forfait à 16,90 euros HT par poste (pour les entreprises équipées de 10 postes ou plus), suivi d’un forfait de 19,90 euros HT (pour celles de plus de 5 postes) et d’un forfait de 29,90 euros HT (pour les structures équipées de moins de 2 postes).

Cette offre est disponible en dégroupage total, ce qui signifie que l’entreprise ne payera plus son abonnement téléphonique à France Télécom mais à Neuf Cegetel (qui inclut le prix de l’abonnement dans son forfait).

Conscient des réticences des entreprises à passer en dégroupage total par crainte d’une interruption de service, le fournisseur de service propose à chaque nouvel abonné la création dune nouvelle ligne dès la souscription. Ce n’est que lorsque cette ligne a été dégroupée que le basculement en dégroupage total est effectué.

Cette nouvelle offre résulte d’un partenariat entre Neuf Cegetel, Intel et Microsoft. Le modem 9pass Box est ainsi doté d’un processeur Xscale IXP425 d’Intel. Il intègre également la technologie mobile Intel Centrino Duo.

L’offre 9pass permet également d’accéder à plusieurs solutions Microsoft en mode hébergé, dont le serveur de messagerie Exchange 2003.

Une structure dédiée aux petites entreprises

Pour faciliter son entrée sur ce marché, Neuf Cegetel a annoncé la création d’une structure dédiée aux TPE, dotée de sa propre organisation commerciale et marketing, ainsi que d’un support technique qui sera basé à Nantes. Elle sera dirigée par Jérémie Manigne, l’ancien DSI du groupe.

Pour la distribution de 9pass, l’opérateur espère “passer principalement par des partenaires, et notamment des revendeurs qui viennent de l’informatique et des télécoms”, explique M. Paulin.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur