NewsML, pour l’info multimédia

Cloud

Un groupe de réflexion sur les standards techniques vient de révéler la version 1.0 (bêta) de NewsML et veut l’expérimenter. Ce standard basé sur XML se dédie à la gestion d’infos multimedia.

Réunis à Genève, les 50 membres de l’IPTC (International Press Telecommunications Council), le Conseil international de la presse et des télécommunications créé en 1965 pour sauvegarder les intérêts de la Presse au niveau mondial, ont applaudi la sortie de la première version de NewsML. Dorénavant, l’industrie de l’information est encouragée à développer des applications sur la base de NewsML. Et cela, en attendant la publication de la documentation définitive de ce nouveau standard en “ML” qui arrivera un peu avant la ratification du DTD (Document Type Definition) planifiée pour octobre prochain à Amsterdam. Peter Mueller, directeur de l’Agence Swiss News et président de l’IPTC déclare : “NewsML est une étape importante pour la vaste communauté des producteurs de news et le monde des standards XML. C’est une avancée essentielle en ce qui concerne les standards de gestion et d’échange d’information”. NewsML résulte directement de l’initiative de l’IPTC initiée en octobre 1999, sous le programme nommé IPTC2000. Son but ? Livrer un standard basé sur XML dédié à la gestion complète du cycle de vie des actualités, la production, l’échange comme l’emploi qui en sera fait par les utilisateurs finals. Un expert, Daniel Rivers-Moore de XML consultants, RivCom, déclare : “Je pense que l’IPTC a créé un standard novateur, flexible et puissant, qui trouvera des applications au travers toute l’industrie de l’information”.

NewsML se base sur XML pour gérer tous les aspects de la création d’information multimédia, de son stockage comme de sa livraison. Au coeur de NewsML ? Le concept de NewsItem contient diverses formes media ? texte, photos, graphiques, vidéo ? avec toute la méta information qui s’y rapporte afin que le destinataire puisse comprendre la relation entre les composants et les rôles joués par chaque composant de l’article. Aussi, tout ce qu’on a besoin de savoir sur le contenu des articles peut être inclus dans cette structure de NewsML. Par exemple, NewsML permet aux éditeurs de livrer le même texte dans différents langages, une vidéo dans différents formats, ou encore une même photographie avec différentes résolutions… Par ailleurs, le concept de méta-données riches de NewsML s’avère utile pour les corrections. Et facilite le suivi de l’évolution d’un “NewsItem” dans le temps en fournissant des détails relatifs aux statuts de l’article (publiable, sous embargo, etc.) et des détails administratifs comme les “remerciements” et les droits d’auteur. Autre avantage, NewsML intègre des vocabulaires de méta-données par défaut ? codes sujets de l’IPTC ou les codes pays de l’ISO, etc. ? pour en faciliter l’implémentation mais n’en impose aucun. Les éditeurs de contenus devront simplement indiquer quel vocabulaire ils utilisent. En bref, NewsItem accepte différents vocabulaires et ce standard est extensible. On le voit, le standard universel XML donne naissance à une multitude de petits ML spécialisés… Universels, eux aussi? Pour s’en rendre compte, il suffira de consulter le dossier DTD de la version bêta de NewsML comme les autres documents relatifs au standard sur le site de l’IPTC.

Pour en savoir plus :

Définition de NewsML (en anglais)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur