NFC Forum : Google bénéficie d’un statut privilégié dès son admission

CloudMobilitéOS mobiles

32 nouveaux membres dont Google rejoignent le NFC Forum, organisation en charge de la promotion de la technologie sans contact. Le travail d’harmonisation au sein du groupement devrait transformer l’écosystème en un business sérieux.

Le NFC Forum a pour vocation de garantir une standardisation et une interopérabilité des moyens qui seront mises en œuvre.

Banques, fabricants de terminaux, acteurs de la microélectronique et opérateurs de téléphonie mobile travaillent donc de concert afin d’élaborer un écosystème cohérent de services sans contact.

Parmi les membres du NFC Forum figure Microsoft, qui occupe le statut le plus élevé au sein de l’organisme en qualité de “membre sponsor” (comme 12 autres).

Google vient d’entrer par la grande porte en accédant directement au statut de “membre principal” (comme 15 autres) et siègera à côté d’acteurs comme Intel et CSR également promus à ce niveau.

C’est le deuxième échelon (après le statut de membre sponsor) d’une organisation qui en compte cinq.

La position de membre principal garantit à Google de placer des personnes à la tête de comités et de groupes de travail.

Ce qui lui octroie d’emblée un rôle moteur et décisionnaire dans les orientations que prendra la technologie NFC.

Elle permet aussi à Google d’effectuer des expérimentations et des certifications dans ses propres laboratoires.

Comme la firme Internet de Mountain View, 31 autres compagnies viennent également d’incorporer le NFC Forum, qui recense désormais 135 membres.

Si l’organisation a vocation à mutualiser certains moyens et harmoniser les spécifications de la norme NFC, il n’en reste pas moins que certains acteurs sont en concurrence frontale.

C’est le cas de Microsoft avec Google.

(lire la fin de l’article page 2)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur