NFC : la puce MicroRead d’Inside Secure au cœur des smartphones ZTE

Cloud

Le partenariat entre INSIDE Secure et ZTE vise à intégrer la technologie NFC dans les smartphones de la firme télécoms chinoise. La dimension Open NFC et Android favorise la jonction.

Inside Secure va collaborer avec le fabricant chinois de téléphones mobiles ZTE dans le domaine du Near Field Communication (NFC).

Il y a beaucoup de bruit autour de cette technologie sans contact dans le secteur des télécoms.

Le fournisseur d’origine française de circuits intégrés et des logiciels embarqués pour les transactions sécurisées et les applications liées à la sécurité numérique va fournir à son client asiatique des puces MicroRead NFC.

Ces dernières intègreront la plate-forme pour smartphones du constructeur chinois, présenté comme le cinquième fabricant de smartphones dans le monde (90 millions de terminaux vendus en 2010).

Si l’ancienne compagnie d’Etat chinoise vend principalement ses téléphones sur son vaste marché domestique, elle n’est plus inconnue en Europe de l’Ouest et aux Etats-Unis.

La solution NFC proposée fonctionnera de concert avec le GSM grâce à l’interopérabilité globale des services garantie par la GSMA (GSM Association) mais aussi avec le mode TD-SCDMA (standard de 3G chinois) propre à la Chine.

Cette approche standardisée permet d’éviter la fragmentation.

Les smartphones vendus par ZTE tournent sous l’OS open source Android et la puce MicroRead NFC fonctionne également sur les bases du protocole open source ‘Open NFC Project’ compatible avec Gingerbread alias Android 2.3 (d’ailleurs récompensé par le prix SESAMES Innovation Award).

Et de sésame, il est question puisqu’il garantit dorénavant à n’importe quelle puce NFC de pouvoir être utilisée sur un smartphone Android moyennant cette surcouche logicielle.

Rappelons qu’avant le lancement de l’Open NFC, le code dédié au NFC était dépendant du hardware et ne permettait pas l’usage indifférent de telle ou telle puce NFC.

Et si Inside Secure s’invite dans les téléphones ZTE, c’est sans conteste son portage de l’Open NFC à Android avec une API dédiée qui le lui permet.

ZTE croit fort en cette technologie. “La technologie NFC est en train de devenir un composant important de nos plates-formes. Notre partenariat avec INSIDE Secure nous permet de lancer rapidement nos téléphones sur le marché pour un coût raisonnable”, déclare Wang Yongzhong, directeur des produits GSM et UMTS au sein de la firme télécoms chinoise.

La puce Microread NFC compatible avec les puces SIM et SE, est la troisième version réalisée par Inside Secure.

La société française est considéré comme un acteur majeur des circuits intégrés avec 400 millions de puces livrées en 2010 et une offre de solutions logicielles pour les transactions sécurisées.

Notons également que cette puce permet certaines opérations lorsque la batterie du téléphone est déchargée ou s’il est éteint.

A consulter également : Vidéo : Inside Secure veut dépasser le focus “sans contact” (08/12/10)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur