Nokia a trouvé un nouvel OS à ronger avec Smarterphone

MarketingMobilitéOS mobiles

Pour accentuer son développement dans les pays émergents, Nokia s’empare d’un éditeur norvégien d’un OS mobile qui propose des fonctions similaires à un smartphone sur des terminaux à bas coût.

Nokia s’est discrètement emparé de l’éditeur norvégien Smarterphone (ex- Kvaleberg AG).

Le deal a été conclu fin novembre 2011 mais le montant de la transaction n’a pas été révélé, selon TechCrunch.

Smarterphone développe des fonctionnalités d’un OS pour smartphone susceptible d’être exploité pour des terminaux mobiles multimédia plus basiques.

Ces derniers seraient compatibles avec les réseaux 3G.

La dernière version 3.2 du logiciel de Smarterphone a été publiée fin 2011.

Elle pourrait se révéler précieuse dans la volonté de Nokia de percer dans les marchés mobiles dans les pays émergents, en vue d’une diffusion en masse de terminaux à bas coût.

La technologie acquise n’a donc pas vocation à remplacer Windows Phone, qui sert d’OS-pivot pour Nokia.

Plus tôt dans la même année, Smarterphone avait signé un accord ODM avec Compal Communications, un fabricant de téléphones mobiles d’origine taïwanaise qui collabore avec l’opérateur mobile Vibo.

A l’origine, la société a été fondée par Egil Kvaleberg en 1993.

En 2007, Ferd avait déjà injecté un montant de 2 millions de dollars en guise d’amorçage dans la société du nom de Kvaleberg à l’époque.

Après avoir changé de dénomination sociale en Smarterphone, l’éditeur de solutions logicielles pour des terminaux mobiles a été soutenue à hauteur de 5 millions de dollars par la société norvégienne de capital-risque Ferd Capital.

Ce tour de table a été mené janvier 2011 en collaboration avec le fonds Innovation Norway et d’investisseurs individuels (business angels) comme Haavard Nord (fondateur de Trolltech, éditeur d’une plate-forme de développement open source pour mobiles…acquis en 2008 par Nokia) et Lars Oberg (consultant en gestion).

Crédit photo : Ricktop-Fotolia.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur