Nokia dessine l’avenir des technologies mobiles

Mobilité

Le finlandais a dévoilé toute une série de solutions et d’applications pressenties comme les technologies de demain.

Nokia a présenté un certain nombre de technologies clés qui devraient tracer les grandes lignes des technologies Internet mobile de demain. Dans une présentation intitulée The Way We Live Next, le fabricant finlandais a exposé sa vision d’un monde où Internet serait utilisé pour exploiter les capacités existantes des appareils mobiles.

Selon le directeur technologique de Nokia, Tero Ojanperä, l’appareil photo d’un téléphone portable pourrait être utilisé, par exemple, pour photographier un objet et rechercher sur Internet des informations pertinentes qui le concernent. Nokia a également dévoilé un logiciel de traduction (‘shoot to translate’) qui saisit le texte et traduit automatiquement les caractères dans une autre langue.

Le fabricant de téléphones portables a aussi revu et corrigé son site Beta Labs, désormais enrichi de nouvelles fonctions interactives. “Beta Labs présente certains projets sur lesquels Nokia travaille et il permet aux utilisateurs d’aider à définir leur développement futur”, explique Tero Ojanperä.“Une grande communauté en ligne s’est développée autour de Beta Labs, qui attire essentiellement les passionnés de technologie et les grands amateurs de téléphonie mobile qui se pressent pour acheter les dernières nouveautés.”

Nokia a présenté l’une des nouvelles applications de Beta Labs, qui permettent d’utiliser un smartphone S60 comme un serveur Web. Mobile Web Server permet aux utilisateurs d’accéder au contenu de leur mobile à distance via un navigateur Web d’un autre appareil, et inversement. “L’application Mobile Web Server transforme radicalement le développement des communautés Web 2.0 en ce sens qu’elle utilise la décentralisation comme un moyen de créer une communauté d’un nouveau genre, au lieu de centraliser simplement le contenu de nombreux utilisateurs sur un seul site”, ajoute Tero Ojanperä.

Adaptation de l’article Nokia plots mobile future de Vnunet.com en date du 23 octobre 2007.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur