Nokia dévoile un terminal dédié à la TV sur mobile

Mobilité

Nokia lancera son terminal mobile 5330 Mobile TV Edition en France si la Télévision Mobile Personnelle (TMP), via la norme DVB-H, parvient à se développer ces prochains mois sur le territoire.

Alors que la Télévision Mobile Personnelle (TMP) a encore du mal à trouver un modèle économique viable en France, Nokia a levé le voile sur son terminal mobile 5330 Mobile TV Edition, capable de supporter la technologie DVB-H.

Seul problème : la norme DVB-H permettant d’utiliser la TMP n’a pas encore été lancée sur le territoire français, et ne devrait pas apparaître avant la mi-2010. La commercialisation du Nokia 5330 est donc conditionnée au lancement de la Télévision Mobile Personnelle en France.

Intégré à la catégorie des terminaux de milieu de gamme du constructeur finlandais, le Nokia 5330 Mobile TV Edition est pourvu d’un écran de 2,4 pouces (6,1 cm), et embarque la 3G (et non la 3G+), un appareil photo de 3,2 Mélagpixels, un module A-GPS, 70 Mo de mémoire interne extensible. Le constructeur finlandais promet une autonomie de 6 heures en cas d’utilisation continue de la TMP.

Propulsé par l’OS Symbian S40, ce terminal mobile est entièrement dédié au multimédia et au divertissement. Concernant la TMP, il il offrira à l’utilisateur son service Electronic Programm Guide, lui permettant de créer sa télévision à la carte.

Du côté des réseaux sociaux, le Nokia 5330 Mobile TV Edition permet d’accéder directement à Facebook, MySpace ou YouTube, mais aussi aux messageries instantanées les plus plébiscitées (Windows Live Messenger, Google Talk, Yahoo! Messenger, ICQ) ainsi qu’aux messageries Ovi Mail, Nokia Messaging, Hotmail, Gmail et Yahoo Mail.

Par ailleurs, ce mobile spécial TMP pourra se connecter à l’Ovi Store, la plate-forme de téléchargements d’applications pour les terminaux Nokia, basée sur le modèle de l’AppStore d’Apple.

Si la norme DVB-H vient finalement s’implanter durablement en France, le Nokia 5330 Mobile TV Edition sera vendu 199 euros, hors subvention par les opérateurs.

Rappelons, qu’en France, le CSA a sélectionné, en mai 2008, 13 chaînes candidates pour la diffusion de services de Télévision Mobile Personnelle qui auront pour objectif de couvrir 30% du territoire national en 2012.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur