Nokia et Intel commencent à dévoiler le code source de Meego

Cloud

Nokia et Intel annoncent la mise en ligne des premiers éléments de leur système d’exploitation Meebo, né de la fusion des OS mobiles Moblin (Intel) et Maemo (Nokia).

Présenté lors du Mobile World Congress 2010 qui s’est tenu à Barcelone en février dernier, le système Meebo, né de la fusion des OS mobiles Moblin (Intel) et Maemo (Nokia), vient de faire sa première apparition.

Plus précisément, c’est le code source du nouveau système qui vient d’être publié.

Dans une contribution publiée sur le blog officiel du projet, Imad Sousou, Directeur en charge des solutions open source chez Intel, a officiellement lancé la phase de développement et fait appel à la communauté de développeurs.

Intel a mis en place un wiki Meego qui sera accompagné de plusieurs listes de diffusion pour encourager la contribution au développement du code.

A noter toutefois que divers éléments comme l’interface utilisateur manquent encore à l’appel dans la première version mise en ligne qui ne comporte que le noyau Linux, l’infrastructure du système et la couche logicielle.

Trois versions sont actuellement disponibles : L’une pour Nokia N900 (ARM), et les deux autres pour netbooks ou appareils mobiles fonctionnant sous Intel Atom incluant la nouvelle architecture Moorestown.

Les deux entreprises pensent que les premiers terminaux équipés du système d’exploitation devraient apparaitre d’ici la fin de l’année.

Cela pourrait inclure des netbooks, téléviseurs connectés au Web et une gamme d’appareils mobiles comme les tablettes numériques.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur