Nokia et Nuance veulent faire parler les téléphones

Mobilité

Le fabricant de téléphones mobiles veut développer les fonctionnalités de reconnaissance vocale et de saisie de texte intuitive sur ses terminaux.

Nuance Communications, éditeur de solutions dans le domaine de la  reconnaissance vocale, vient de conclure un accord pluri-annuel avec Nokia. Le constructeur de téléphones mobiles, leader mondial, veut intégrer à ses terminaux les fonctionnalités de reconnaissance vocale et de saisie de texte intuitive, le fameux T9, développées par la division Mobile de Nuance.

Avec la reconnaissance vocale sur mobile, c’est un monde de possibilités qui s’ouvre aux utilisateurs. Sur la route, sans lâcher le volant, ils peuvent, avec leur voix, demander à leur téléphone d’appeler, de rechercher ou de télécharger du contenu (vidéos, musique, etc.) ou encore d’utiliser le navigateur GPS intégré. Une dernière fonctionnalité très intéressante pour Nokia qui commercialise notamment le Navigator, un téléphone dédié à la navigation par GPS.

Nuance travaille également à la possibilité de dicter des SMS, des e-mails ou des messages instantanés de manière naturelle et pour obtenir une véritable commuication vocale homme-téléphone. Les solutions de synthèse vocale de l’éditeur permettent la lecture audio des messages textes.

Une fonctionnalité un peu différente est par ailleurs développée par les anglais de Spinvox qui proposent une solution permettant de transformer les messages audio du répondeur en SMS.

Nokia n’est pas le seul fabricant de portables à s’intéresser à ces technologies. Samsung a même pris un peu d’avance sur le groupe télécoms finlandais, en signant en avril dernier un contrat avec Nuance Communications portant sur l’ensemble de la gamme Nuance Mobile.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur