Nokia, IBM, HP croient à l’e-commerce sans fil

Mobilité

Les trois sociétés, en compagnie d’un autre opérateur suédois, développent une solution pour faciliter au maximum l’achat à partir d’un téléphone mobile.

Nokia vient d’annoncer une alliance avec IBM, HP et Nocom, un autre opérateur suédois, afin d’offrir aux entreprises une solution clés en main de commerce électronique sur téléphone mobile. Le but est de rendre aussi facile que possible l’acte d’achat sur un téléphone mobile compatible WAP (Wireless Application Protocol). Pour se faire, les quatre partenaires sont en cours de mise au point d’un système qui sera, à terme, intégré dans la solution serveur Wap de Nokia.

Pour pallier à la lenteur de connexion inhérente à la norme GSM, le système reposera en réalité sur un couplage du Web et du Wap. Le consommateur devra d’abord se connecter sur Internet à partir de son classique ordinateur afin de trouver sur un site de commerce supportant le système Wap de Nokia, le numéro de téléphone à appeler. A partir de là, le consommateur n’aura plus qu’à appeler ce numéro pour accéder, sans aucune autre manipulation supplémentaire, promet Nokia, au catalogue en ligne du marchand.

Restera encore à résoudre la sécurisation des paiements. Le procédé “Over the air” ne répond pas à ce problème. France Télécom avait lancé une expérimentation d’achat “sans fil”, appelée Iti-Achat, qui nécessitait un téléphone dans lequel on insérait une carte bancaire pour payer ses emplettes.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur