Nokia Kinetic Device : un prototype de smartphone flexible

Mobilité

En mode R&D, Nokia a conçu “un téléphone flexible”, qui peut être contrôlée par torsion. L’appareil repose sur l’usage de nanotubes de carbone (bonus vidéo YouTube).

Lors du Nokia World 2011 de Londres qui s’est déroulé la semaine dernière, Nokia a présenté un prototype flexible de smartphone :

Selon Gizmodo, cette flexibilité rend le Nokia Kinetic Device plus résistant (en cas de de chutes par exemple).

Mais elle est aussi mise à profit pour le contrôler.

Ainsi, la flexion vers l’avant effectue un zoom avant sur l’écran. On peut aussi effectuer des commandes sur des photos (zoom…) ou de la musique en jouant sur la flexibilité.

Passés presque inaperçus au milieu des nouveaux modèles de téléphones sous Windows Phone 7, ce type d’appareil “cinétique” se révèle innovant.

Au lieu d’utiliser le multi-touch, l’appareil peut zoomer ou dézoomer de façon plus intuitive que les écrans tactiles.

Nokia n’a pas indiqué si des smartphones ou même des tablettes basés sur le prototype Kinectic Device, seraient commercialisés.

Avec un téléphone “cinétique” dans sa poche, il serait possible d’accepter ou de refuser un appel d’une rapide torsion, de changer de chanson, activer la lecture vocale d’un SMS…

La technologie repose sur des nanotubes de carbone, dont les propriétés électriques changent quand ils sont étirés, mélangés à “une substance flexible“.

Le fabricant télécoms finlandais poursuit donc son exploration des nanotechnologies.

En 2008, Nokia avait présenté le concept Nokia Morph du nom d’une initiative menée en partenariat avec l’Université de Cambridge en Grande-Bretagne.

Dans la vidéo, on voyait un téléphone portable se déplier, s’étirer, se porter autour du poignet comme une montre.

A l’époque, on le présentait comme “extrêmement fin”, “doté de capacités sensorielles, auto-nettoyant ou encore rechargeable grâce à l’énergie solaire”.

Vidéo officielle de Nokia : “Hands-on with the Nokia Kinetic “bendy phone” (disponible sur YouTube)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur