Nokia Lumia : la génération Windows Phone 8 arrive en France

Nokia déballe ses premiers modèles de smartphones Lumia sous Windows 8 (modèles 820 et 920), que les opérateurs commencent à intégrer à leurs catalogues.

Nokia Lumia 920 : écran

Nouveaux fleurons de l’offre mobile de Nokia, les smartphones Lumia 820 et Lumia 920 arrivent en France.

The Phone House les commercialise depuis le 30 octobre, respectivement pour 499 et 649 euros TTC, débloqués, hors abonnement.

Les opérateurs se mettent progressivement au parfum.

Bouygues Telecom est le plus prompt, avec un Lumia 820 affiché à 9,90 euros TTC, tenant compte d’une offre promotionnelle (remise de 150 euros) pour la souscription de certains forfaits Eden, avec engagement de 24 mois.

Orange annonce pour cette semaine la disponibilité du modèle Lumia 920, entre 99 et 599 euros selon le forfait. SFR évoque « une arrivée prochaine », mais sur son site, la « nouveauté Nokia » reste pour l’heure le Lumia 610.

Pas de signes chez Free Mobile, qui conserve l’iPhone 5 et le Galaxy S3 en tête d’affiche.

Ces Lumia 820 et 920, qui succèdent aux modèles 810 et 910, amorcent leur déferlante dans l’Hexagone, en tant que principaux représentants de la génération Windows Phone 8.

L’expérience utilisateur s’articule autour du nouvel OS mobile de Microsoft, qui demeure un précieux allié pour Nokia. Reste qu’en termes d’innovation, le groupe télécoms finlandais s’est attaché à conserver la main sur le matériel.

Dans cet esprit, le Lumia 920 est rechargeable sans fil, par un procédé d’induction qui implique une base conductrice.

Le recours à un champ électromagnétique recharge la batterie moins rapidement que via le port microUSB, mais Nokia évoque surtout « un galop d’essai ».

Certains constructeurs ont déjà expérimenté le concept, notamment HP avec le smartphone Pre 3.

Les efforts se sont également portés sur l’appareil photo à 8,7 millions de pixels, survitaminé avec une lentille à technologie Pureview, censée améliorer le rendu par stabilisation de l’image et correction de la sous-exposition.

Parmi les quelques fonctionnalités additionnelles destinées à faire de l’ombre aux compacts, la détection des objets mobiles en mode rafale et la reconstitution de panoramas à 360 degrés.

Autre différenciateur, la prise en charge de la 4G française (quand il y a disponibilité), sur les spectres de fréquences à 800 MHz et 2,6 GHz.

Un avantage sur l’iPhone 5, quand bien même les réseaux mobiles de 4e génération n’en sont encore qu’à leurs balbutiements sous nos latitudes.

Pour le reste, la fiche technique décrit un produit calé en haut de gamme : processeur Qualcomm Snapdragon S4 bicoeur à 1,5 GHz, 1 Go de RAM, 32 Go de mémoire interne (sans possibilité d’extension), un écran de 4,5 pouces en 1280 x 720 points et une batterie à 2000 mAh.

Nokia a également concocté une offre logicielle « maison », avec comme coeur d’action la solution de cartographie dénommée Maps et bientôt officiellement rebaptisée « Here ».

Au programme, un moteur de synthèse vocale, l’analyse du trafic en temps réel, des recommandations locales et l’application de réalité augmentée Lens City.

A noter l’adoption généralisée du NFC et des coques multicolores amovibles, y compris sur le Lumia 820, passé plus inaperçu, confortablement calé en milieu de gamme avec son design monocorps, son écran de 4,3 pouces (800 x 480) et sa batterie à 1650 mAh.

Ce double lancement commercial est déterminant pour Nokia. A l’issue du 3e trimestre 2012, l’entreprise finlandaise ne figure plus dans le top 5 des vendeurs de smartphones, dépassée notamment par le Chinois ZTE au baromètre d’IDC.

Une consolation, la 2e place sur le marché global de la téléphonie mobile, avec 83 millions de terminaux écoulés entre juillet et septembre, soit 18,7% du marché en volume.

Nokia Lumia 820 Lumia 920 smartphones

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Derniers commentaires



One reply to Nokia Lumia : la génération Windows Phone 8 arrive en France
  • Le 15 novembre 2012 à 11:32 par Pyram

    Attention, les coques interchangeables sont uniquement sur le 820.

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

04:20:52