Nokia offre au Wi-Fi une virée londonienne

Cloud
Nokia Lumia 800

Nokia choisit Londres comme terrain d’action pour associer ses nouveaux smartphones Lumia à des hotspots Wi-Fi, via 26 points d’accès installés par Spectrum Interactive dans les zones touristiques de la capitale.

A l’occasion du lancement de sa gamme de smartphones Lumia, Nokia offre aux mobinautes résidents ou de passage à Londres 26 points publics de connexion Wi-Fi.

C’est le fournisseur indépendant Spectrum Interactive qui déploiera, jusqu’à la fin de l’année et plus si affinités, sa technologie dans les zones commerciales de la capitale britannique.

Officiellement, il s’agit d’une simple expérimentation éphémère et d’une opération marketing dont le constructeur finlandais ne se cache guère, dans l’imminence d’une sortie en magasin de ses derniers-nés, le 16 novembre prochain.

Mais cette initiative pourrait s’établir durablement dans le paysage londonien. A condition que les détenteurs de terminaux connectés en redemandent.

Les installations ainsi disséminées dans les quartiers touristiques de la ville seront repérables grâce à un SSID commun évocateur : “Free Nokia Wi-Fi”.

Elles offriront un accès illimité au service, sans supplément tarifaire, pour une compatibilité avec tous les appareils mobiles dotés de capacités de communication sans fil. A ce titre, tablettes et ordinateurs portables sont concernés.

Faculté exclusive aux Lumia, un paramétrage en deux temps, trois mouvements, depuis un menu dédié.

En contrepartie de cette configuration initiale, le réseau identifiera automatiquement tout terminal pour en mémoriser certaines caractéristiques et simplifier le processus d’association à même des cabines téléphoniques et autres “équipements publics“, selon Nokia.

Son partenaire, le groupe britannique Spectrum Interactive, se voit confier les tâches de déploiement des infrastructures. Il procure d’ores et déjà ses services à des compagnies aériennes (British Airways) et de transport public, ainsi qu’à des chaînes hôtelières (Best Western, Hilton, Ibis).

Son domaine d’action englobe par ailleurs la télévision par IP, les serveurs d’impression, la programmation logicielle de stations météo et de kiosques connectés.

Dans un premier temps, un bridage de la bande passante sera de mise, notamment dans les secteurs les plus fréquentés, tels que les marchés de Camden, le Square Mile et la lignée de boutiques d’Oxford Street.

En fonction du succès de l’entreprise, Nokia envisage de solliciter ses partenaires à l’international. Pas encore au programme des festivités, Paris se contentera de la nouvelle application Vélib’ disponible sur l’Ovi Store.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur