Nokia parcourt Le Web tout en gardant un oeil sur la route

Mobilité

Petit tour de la nouvelle gamme de Nokia pour la rentrée. Les fonctions GPS de ses téléphones sont améliorées et la stratégie Internet s’affine.

C’est un peu le guide du routard sur votre téléphone, les impressions et les critiques en moins mais le multimédia en plus. Pour la rentrée, Nokia propose une nouvelle version du 3210 Navigator. Un mobile dédié à la navigation pédestre ou automobile grâce au système A-GPS et au logiciel Nokia Maps 2.0.

Ce terminal est équipé d’une petite boussole numérique pour le guidage piéton qui permet la rotation de la carte dans la bonne direction. Des milliers de points d’intérêt signalés sur la carte font de Nokia Maps 2.0 et du Navigator de véritables guides touristiques multimédia (avec des photos, des vidéos et des fichiers audio).

Nokia qui vient de finaliser le rachat de Navteq, intègre également des fonctionnalités GPS dans ses gammes de téléphones plus élevées et ses smartphones.

Parmi lesquels le fameux N96 annoncé comme un concurrent majeur de l’iPhone. Optimisé pour la prise en charge de la vidéo, avec un écran de 2,8, des hauts parleurs 3D intégrés et 16 Giga-octets de mémoire, il ne lui manquerait que l’écran tactile.

Une technologie que le fabricant finlandais n’a d’ailleurs pas encore exploitée sur ses téléphones mais cela ne saurait tarder. Un mobile Nokia à écran tactile devrait sortir en octobre.

Question look, certains téléphones visent clairement les “fashions victims” comme le 7900 Crystal Prism créé en exclusivité par la créatrice et designer Frédérique Daubal.

Il y a aussi le 6600 Fold, un appareil à clapet au design élégant. Lorsqu’il est fermé, la surface ultra-brillante s’illumine et l’écran secondaire qui affiche l’heure, les messages, les appels etc. est masqué. Les contours sont invisibles ce qui donne l’impression d’une horloge incrustée directement dans la coque.

Ovi.com encore en bêta

Pour accompagner les nouveautés produits, Nokia développe son offre multimédia et Maps, en apportant des améliorations à son portail Ovi (porte en finnois).

Sur Ovi.com, encore en bêta, les utilisateurs peuvent synchroniser leurs contacts et calendriers, transférer et partager leurs contenus. Même chose, en installant la Ovi Suite sur leur ordinateur.

La fonction Files on Ovi leur permet d’accéder aux fichiers stockés sur leur PC à partir de leur mobile (pas nécessairement un Nokia) lorsque l’ordinateur est connecté au Web.

Si ce n’est pas le cas, un espace de stockage est à disposition pour y placer les fichiers auxquels ils souhaitent accéder à tout moment. Pour les partager il faut utiliser Share on Ovi. Les possesseurs d’un téléphone Nokia compatible avec ce service gratuit disposent d’un espace de stockage centralisé et surtout illimité !

Ovi permet également d’accéder aux services du Nokia Music Store qui propose en France plus de 3,7 millions de morceaux de musique ainsi qu’à la plate-forme N-Gage pour télécharger des jeux sur son téléphone portable et comparer ses scores avec les autres “mobile gamers”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur