Nouveau Gear VR : la réalité virtuelle démocratisée par Samsung et Oculus

AccessoiresPoste de travail
4 1

A l’occasion de la conférence Oculus Connect 2015, Samsung a présenté la première version grand public de son casque de réalité virtuelle Gear VR.

C’est main dans la main que Samsung et Oculus ont présenté la dernière édition du casque Gear VR, qui succède au modèle « Innovator Edition » de 2014.

Alors que ce dernier n’était compatible qu’avec les Galaxy Note 4 et Galaxy S5, cette nouvelle mouture peut accueillir tous les smartphones Samsung de la gamme 2015. Cela inclut les Galaxy Note 5, Galaxy S6 Edge+, Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge.

On reste sur le même principe d’un casque qui utilise les capteurs, le processeur et l’écran du terminal mobile. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle, Samsung souligne que l’écran AMOLED de ses terminaux haut de gamme fournit « une incroyable expérience de réalité virtuelle ».

Cette expérience devrait d’ailleurs se démocratiser grâce à un tarif divisé par 2 (99 dollars contre 199 dollars pour la version « Innovator Edition »).

Samsung mise énormément sur la réalité virtuelle « mobile » comme levier de croissance pour ses smartphones et entend bien être pionnier dans ce domaine.

 » Samsung a été à l’avant-garde des expériences mobiles et le ’Gear VR Innovator Edition’ lancé l’année dernière n’a pas fait exception « , a déclaré JK Shin, Président de la division IT & Mobile au sein de Samsung Electronics.  » Nous voyons la réalité virtuelle comme la prochaine plate-forme informatique et nous sommes ravis de collaborer avec Oculus sur le Gear VR pour établir la norme relative à la réalité virtuelle mobile et amener ce produit révolutionnaire aux consommateurs.  »

Opération démocratisation

Les deux sociétés jouent la même partition. Même enthousiasme donc du côté d’Oculus, qui mise sur Samsung pour démocratiser la réalité virtuelle et la rendre « mainstream ». Il sera alors probablement plus facile de vendre le casque Oculus Rift en 2016 à des personnes ayant déjà eu une expérience concluante de réalité virtuelle. Rappelons que le casque d’Oculus fonctionnera de concert avec un PC suffisamment performant et dont le tarif dépassera les 1000 dollars.

«En collaboration avec Samsung, nous avons redéfini la réalité virtuelle et créé la meilleure expérience de VR mobile disponible aujourd’hui « , a déclaré Brendan Iribe, le P-DG d’Oculus.  » Avec le Gear VR, les gens jouent à des jeux immersifs en RV avec des amis, partagent des expériences vidéo à 360 degrés et se téléportent dans le monde entier avec des photos et vidéos – et c’est seulement le début de ce qui est possible avec réalité virtuelle mobile.  »

Retour au Gear VR, qui a eu droit à quelques améliorations. Il est ainsi 22% plus léger (à 310 grammes) que le modèle précédent et intègre de nouveaux rembourrages en mousse afin de rendre le dispositif plus agréable à porter. Son touchpad a aussi été amélioré avec une croix directionnelle qui permet d’assurer un meilleur contrôle.

Le Gear VR sera disponible dès novembre 2015 pour 99 dollars.

Un nouveau contrôleur a aussi été présenté et offert gratuitement aux personnes présentes à la conférence. Il dispose de deux sticks analogiques à l’instar d’un contrôleur de Xbox One par exemple.

Pour quoi faire ?

La question du contenu application n’a pas été éludée. Il y a aura des applications compatibles telles que Netflix, Hulu et Vimeo ainsi que l’application Oculus Arcade Cette dernière donnera le sentiment au joueur d’être face à une borne d’arcade et lui permettra de jouer à des classiques du jeu vidéo tels que Pac-Man, Gauntlet, Spy Hunter et Sonic.

Toujours côté jeu vidéo, il a été confirmé qu’une édition de Minecraft (jeu édité par Microsoft) serait disponible pour l’Oculus Rift dès 2016 (jouable avec le contrôleur de la Xbox One).

Et pour clarifier les choses sur les PC qui permettront d’utiliser un casque Oculus Rift, Oculus a annoncé le lancement du programme « Oculus Ready PC ».

Oculus a noué des partenariats avec des constructeurs de PC, tels qu’Alienware (filiale de Dell), pour qu’ils collent un autocollant « Oculus Ready » sur les machines qui seront compatibles avec le casque d’Oculus. Rappelons qu’Oculus a défini un PC type avec des spécifications minimums pour pouvoir exploiter l’Oculus Rift quand il sera lancé en 2016.

(Crédit photo @Samsung)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur