Nouveau record de densité de stockage chez IBM

Mobilité

IBM affirme avoir établi un nouveau record de densité de stockage d’informations sur disque dur avec plus de 20 milliards de bits écrits sur une surface d’un pouce carré.

Soucieux de préserver son image de leader technologique, IBM affiche avec fierté un nouveau record mondial portant sur la densité de stockage des disques durs. Big Blue affirme pouvoir enregistrer 20 milliards de bits sur une surface d’un pouce carré (un pouce valant 2,58 cm, cela donne 3,1 milliards de bits par centimètre carré).

Ce record va au delà des limites physiques que beaucoup d’experts croyaient infranchissables. Avec une densité de cet ordre, on peut stocker 2,5 Go sur un pouce carré ce qui permet selon IBM de fabriquer des disques durs d’une capacité de plus de 100 Go, soit trois fois plus que son nouveau modèle à 36 Go (voir article précédent). Les premiers disques utilisant cette technologie ne devraient toutefois pas voir le jour avant deux ou trois ans.

En février dernier, le constructeur Seagate avait déjà annoncé une densité de stockage de 16 milliards de bits par pouce carré permettant de fabriquer dans les années à venir des disques de 80 à 100 Go (voir édition du 16 février 1999).

Pour en savoir plus :

* Site disques durs d’IBM (US).

* http://www.seagate.com (US).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur