Nouvel an : une pluie de SMS et MMS sans pannes réseau

Régulations
sms-mms-nouvel-an-2014

300 millions de SMS auraient été échangés la nuit du Réveillon via les trois principaux opérateurs. Orange a recensé un pic de 33 000 SMS à la seconde vers minuit (article updaté).

(Update 03/01/14 en fin d’article) 300 millions de SMS ont été échangés dans la nuit du Réveillon. Un volume impressionnant de textos a transité via les réseaux mobiles des opérateurs sans soucis techniques particuliers repérés.

Fleur Pellerin, ministre de l’Economie Numérique, s’en félicite. “Les dispositifs mis en place par les opérateurs télécoms ont parfaitement fonctionné et permis à 360 millions de messages et messages multimédia de bonne année de s’échanger sur les réseaux mobiles entre 21h00 et 2h00”, a-t-elle indiqué dans un communiqué. Ceci grâce aux équipes de terrain d’Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free qui se sont mobilisées toute la nuit pour assurer la qualité du service.”

D’ailleurs, mardi en fin de matinée, Fleur Pellerin avait effectué une visite au centre de supervision du réseau de SFR situé à la Plaine Saint-Denis (Seine-Saint-Denis).

Des MMS chaque année davantage utilisés par les mobinautes

Selon les relevés effectués de 21h00 à 2h00 cette nuit-là, Orange détiendrait la première place du podium des messages transmis à destination avec 120 millions de SMS et 4,3 millions de MMS sur son réseau. Vient ensuite SFR avec 110 millions de SMS et 4,6 millions de MMS et enfin Bouygues Telecom avec 62 millions de SMS et 2,4 millions de MMS. Mais on ne dispose pas du pointage pour Free Mobile.

Chez Orange, le pic d’émission des messages a culminé à 33 000 envois par seconde aux alentours de minuit. Une pléthore de messages parmi lesquelles un nombre plus importants de MMS que par le passé. De même, pour la période du 24 et 25 décembre, 12 millions d’entre eux auraient été envoyés ce qui correspond à un accroissement de 50% par rapport à Noël 2012.

Le MMS jouit de plus en plus de la faveur des mobinautes, notamment grâce à l’accession de plus en plus simple aux smartphones et à leurs qualités en matière de production et de diffusion multimédia. Le mode d’envoi SMS/MMS en illimité favorise également cet essor.

Update 03/01/14 : Selon Le Figaro.fr, c’est un volume d’environ 1,4 milliard de SMS qui a été transmis en deux jours entre mardi 31 décembre 2012 et le 1er janvier 2013. Il pourrait être ré-évalué en fonction de la contribution de Free Mobile, qui n’a donné qu’une vision partielle de l’activité SMS-MMS en l’état actuel.

Lors du Réveillon 2012,, les Français avaient échangé 1,4 milliard de SMS sur les deux jours (contre 1,1 milliard en 2011).

sms-mms-nouvel-an-2014

——–Quiz———

Connaissez-vous bien Orange ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur