Novell dévoile deux suites Linux basées sur le noyau 2.6

Cloud

Lors du Cebit, Novell, distributeur Linux depuis le rachat de Suse, a annoncé le lancement en avril de deux distributions du système d’exploitation libre, basées sur le noyau 2.6.

Le spécialiste des réseaux Novell, qui a acquis au mois de novembre dernier le distributeur Linux allemand Suse (voir édition du 5 novembre 2003), annonce pour le mois d’avril deux nouvelles versions de sa distribution Linux destinées aux postes de travail. Leurs principales caractéristiques seront d’intégrer le noyau 2.6 du système d’exploitation Open source et d’inclure les dernières versions des environnements graphiques Gnome et KDE, ainsi que la suite bureautique OpenOffice 1.1.

Pour particuliers et professionnels

Disponible depuis décembre 2003, le noyau 2.6 vise, côté serveurs, à hisser Linux au niveau des Unix propriétaires et ainsi lui ouvrir les portes des centres de données pour l’exécution des bases de données critiques, des systèmes transactionnels à forte charge ou des serveurs d’applications. Au niveau des postes de travail, la version 2.6 du noyau Linux se traduit par une plus grande vitesse d’exécution des applications, une gestion du son améliorée, une gravure plus rapide des CD et des DVD… Novell en livrera une version conçue pour les particuliers, appelée SuSE Linux 9.1 Personal, et une version professionnelle, SuSE Linux 9.1 Professional. La version professionnelle, dont le prix est de 59,95 dollars, supportera les extensions 64 bits des architectures x86 d’AMD ou d’Intel. La version personnelle (29,95 dollars) est, quant à elle, limitée au mode 32 bits.

Les deux logiciels seront disponibles le 23 avril prochain. Manifestement, Novell croit en l’avenir de Linux sur les PC. D’autres, tels qu’IBM, qui mène une expérimentation à une large échelle sur son propre parc de PC, sont plus partagés sur l’intérêt, en particulier économique, d’une migration de Windows vers Linux (voir édition du 17 mars 2004).


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur