Novell s’envole grâce à Netware 5 et NDS

Cloud

Le succès de Netware 5 et l’adoption massive des services d’annuaire réseau NDS ont permis à Novell, premier éditeur mondial de logiciels réseaux, de doubler ses bénéfices au cours du premier trimestre fiscal.

Les derniers logiciels de Novell se vendent bien. Le premier éditeur mondial de logiciels réseaux a réalisé un chiffre d’affaires de 286 millions de dollars pour son premier trimestre fiscal 1999, soit une progression de +13% par rapport au même trimestre de l’année précédente. Les bénéfices sont au rendez-vous avec un solde positif de 29 millions de dollars, soit une croissance de +107% d’une année sur l’autre à la même période.

A l’origine de cette réussite, le succès du système d’exploitation réseau Netware 5 couplé aux services d’annuaires NDS. “L’accueil formidable réservé à Netware 5 a été amplifié par nos nouveaux produits liés aux annuaires”, explique Eric Schmidt, le PDG de Novell.

Trois secteurs d’activité de l’éditeur bénéficiant du succès des annuaires NDS ont participé pour 88% à l’activité de la période citée. Les serveurs Netware équipés de services NDS ont apporté la moitié du chiffre d’affaires réalisé (146 millions de dollars, croissance de +16%). D’après les premiers chiffres d’IDC, il se serait vendu plus d’un million d’exemplaires dans le monde en 1998. Ensuite, les applications réseaux s’appuyant sur NDS ont compté pour 53 millions de dollars (+50%). Enfin, les ventes NDS destinées aux infrastructures (routeurs, commutateurs… ) ont pesé 15 millions de dollars (+68%).

Ces chiffres montrent bien l’importance stratégique pour Novell des services d’annuaires qui, dès qu’ils sont embarqués dans un système, un logiciel ou un matériel peuvent lui rapporter de l’argent. L’adoption des services sur un environnement crée tout de suite un effet “boule de neige”.

Non négligeables, le service, la formation et les consultations ont rapporté 37 millions de dollars à Novell avec une croissance de +31%. Seules les ventes de logiciels plus anciens non compatibles avec les annuaires comme Netware 3 et les royalties TCP/IP et Unix ont diminué. Ils représentent 35 millions de dollars du chiffre d’affaires soit une baisse de 35%.

Pour en savoir plus : http://www.novell.com/.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur