Numericable – SFR : l’Autorité de la concurrence scrutera le rapprochement

Régulations
numericable-sfr-rapprochement-avis-concurrence

Dans Les Echos, Bruno Lasserre, Président de l’Autorité de la Concurrence, assure que le duo Numericable – SFR fera l’objet d’un “examen approfondi”.

C’est acté : Vivendi cède SFR à Numericable et le financement est enclenché pour concrétiser l’opération. Mais tout reste à faire avec les autorités de régulation. Dans un entretien vidéo accordé aux Echos, Bruno Lasserre, Président de l’Autorité de la Concurrence, assure que le rapprochement des acteurs télécoms fera l’objet d’un “examen approfondi”.

Il a précisé l’approche : “Le dossier sera soumis au collège à l’issue d’une procédure contradictoire qui permettra aux parties de réagir au diagnostic concurrentiel qui sera porté par l’Autorité.”

Mais le groupe acquéreur (Numericable soutenu par Altice) prend son temps avant de rendre sa copie. “La balle est dans le camp d’Altice-Numericable puisque le dossier n’a pas encore été notifié à l’Autorité de la Concurrence”, indique Bruno Lasserre. Les discussions continuent pour “composer le dossier” afin que l’Autorité de la concurrence puisse disposer de tous les éléments en vue d’un examen complet et consciencieux.

Dans ces conditions, il est encore difficile de savoir quand l’opération de rapprochement Numericable – SFR sera validé par l’Autorité de la Concurrence. L’examen du dossier risque de prendre plusieurs mois voire un an si le dossier est complexe. De plus, d’autres régulateurs sectoriels pourraient être appelés en renfort comme l’Autorité des télécoms (Arcep) et le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

Parallèlement, l’Autorité de régulation des marchés financiers pourrait avoir son mot à dire sur la manière dont les éléments ont été présentés en Bourse. Dans une tribune diffusée dans Les Echos, Gérard Rameix, Président de l’AMF, se demande si des infomations privilégiées ont été cachées au marché, voire exploitées. “C’est une question de fait que seule une enquête pourrait éclairer”. Mais cette procédure ne fait pas partie de sa compétence directe.

Quiz : Connaissez-vous la CNIL ?

Credit photo : Shutterstock.com –  Copyright: Tashatuvango


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur