Obtenir un emploi par enchères inversées : une député UMP s’y oppose

Cloud

Nathalie Kosciusko-Morizet a déposé une proposition de loi visant à interdire ce procédé. Mais JobDealer.net a déjà pris position.

Alors que le débat sur le projet de loi pour l’Egalité des chances, dans lequel figure le contrat première embauche (CPE), a commencé à l’Assemblée nationale, Nathalie Kosciusko-Morizet, député UMP, a déposé une proposition de loi visant à interdire les enchères inversées dans le droit du travail. Le texte a été déposé le 25 janvier 2006 à l’Assemblée nationale. Il a été renvoyé à la Commission des affaires culturelles, famiales et sociales de la chambre parlementaire.

L’élu politique souhaite éviter le développement en France du concept de JobDumping.de d’origine allemande : une entreprise propose un travail en fixant un prix maximum, sur lequel les candidats enchérissent ensuite à la baisse. Ces emplois sont souvent rangés dans la catégorie “petits boulots” (jardinage, aide-ménagère, bricolage?).

“C’est une pratique qui déshumanise la proposition d’embauche”, estime Nathalie Kosciusko-Morizet sur son propre site Internet. Actuellement, rien n’empêche la publication d’une offre d’emploi visant à recruter un salarié à l’issue d’enchères inversés à distance, organisée par voie électronique et portant sur sa rémunération. Une lacune législative et règlementaire que la député voudrait combler rapidement.

Le premier service francophone est ouvert

Si JobDumping.de n’est pas encore parvenu à exporter son modèle, une société française a déjà emprunté le concept. En novembre 2005, JobDealer.net, qui se positionne comme un portail d’offres d’emplois et de services aux enchères inversées, a ouvert ses portes aux candidats et recruteurs français.

Sa fondatrice Sandrine Lepit met des pincettes pour exposer le concept : “Ce n’est pas celui qui aura effectué la proposition tarifaire la plus basse qui obtiendra le poste. Le recruteur choisit lui-même parmi les candidatures, car ce qui compte avant tout, ce sont les compétences”, peut-on lire dans le dossier de presse. A l’occasion d’un pointage effectué mardi après-midi, JobDealer.net recense 122 offres de services, 68 offres d’emploi et 404 recherches d’emploi?De quoi alimenter les premières enchères.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur