Oculométrie : une tablette Dell Latitude 10 contrôlable au doigt et à l’oeil

MobilitéTablettes
dell-oculometrie

Dell commercialisera, d’ici la fin de l’année, une nouvelle déclinaison de sa tablette Latitude 10, équipée de la technologie de contrôle oculaire (‘eye-tracking’) développée par le Suédois Tobii.

La technologie de contrôle oculaire EyeMobile développée par le Suédois Tobii investira l’univers des tablettes numériques avant la fin de l’année.

Dell l’implémentera dans son modèle Latitude 10, décliné pour l’occasion en une version dotée d’une application dédiée et associée à un système de caméras infrarouges suivant le regard de l’utilisateur.

L’oeil devenant un dispositif de pointage à part entière, un tel produit se destine essentiellement aux personnes n’ayant pas l’usage de leur mains, de façon permanente (handicap) ou temporaire (conditions de travail).

Oscar Werner, président de Tobii Assistive Technology, confirme : “Nous encourageons vivement les chercheurs et les professionnels de santé à tester EyeMobile, car cette technologie promet des applications inenvisageables jusqu’ici pour cette catégorie de patients.

Implémentée l’année passée dans un ordinateur portable, la solution EyeMobile a également été adoptée par des sociétés publicitaires et des développeurs de sites Web souhaitant connaître et analyser les contenus qui attirent le plus les visiteurs.

Elle avait fait l’objet d’une présentation exhaustive à l’occasion du Consumer Electronics Show tenu en janvier 2012 à Las Vegas.

Lumière avait été faite sur un projet ‘Gaze’ encore à l’état d’embryon, avec la perspective d’un lancement commercial à l’horizon 2015.

La deuxième génération de cette technologie ‘d’eye-tracking’ a finalement été lancée en mars 2013 sous l’appellation PCEye Go.

Une première phase de calibration permet, par suivi visuel d’un point affiché à l’écran, de faire la mire avec un contrôleur intégré qui se charge d’interpréter les mouvements des yeux.

Par la suite, le pointeur réagit au doigt… comme à l’oeil,  pourledéfilement horizontal (galeries de photos), le glissement vertical (navigation Internet) ou encore la visée dans les jeux vidéo.

Il reste toutefois difficile de réaliser certaines actions nécessitant l’emploi du multipoint, typiquement le zoom ‘par pincement’ (‘pinch-to-zoom’)…

Dans le cadre de sa garantie ProSupport, Dell proposera, en cas de problème matériel, un service d’assistance au domicile des utilisateurs de la Latitude 10 conçue avec Tobii.

Rappelons que cette tablette, qui a succédé à la Latitude ST, constitue le fer de lance du constructeur texan sur le marché des tablettes numériques professionnelles, avec son processeur basse consommation Intel Atom ‘Clover Trail’ (bicoeur à 1,8 GHz).

Le prix d’appel est fixé, en France, à 492 euros HT pour la version Essentials 32 Go, positionnée en entrée de catalogue et amputée de plusieurs fonctionnalités par rapport au modèle original (pas de batterie amovible, de connectivité 3G, de sortie HDMI…)

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur le Consumer Electronics Show ?

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com

 

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : êtes-vous au point sur le Consumer Electronics Show ?

Crédit photo : Sergey Nivens – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur