Oculus Rift : le casque de réalité virtuelle va débouler sur le marché en 2016

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Oculus VR (propriété de Facebook) compte commercialiser son casque de réalité virtuelle à partir du premier trimestre 2016.

Pressentie pour début 2015, la sortie de la première version grand public d’un casque de réalité virtuelle Oculus devrait se produire finalement…un an plus tard.

« Extrêmement heureux d’annoncer que l’Oculus Rift sortira durant T1 2016 ! Nous avons hâte que vous l’ayez entre les mains« , s’exclame par tweet Nate Mitchell, Vice-Président Produit au sein d’Oculus VR.

Un billet de blog officiel confirmant l’échéance.

Lors du Web Summit de Dublin en novembre 2014, Brendan Iribe, CEO d’Oculus VR (acquise par Facebook pour 2 milliards de dollars en 2013), avait évoqué une « question de mois » pour un lancement mais ses propos auraient été mal interprétés à l’époque.

Cette première version grand public du casque d’Oculus Rift sera basée sur le prototype Crescent Bay dévoilé lors de la conférence Oculus Connect de septembre 2014.

Ce modèle avait été notablement amélioré par rapport à ses deux prédécesseurs (plus léger, définition rehaussée à 1440p (2560 par 1440 pixels), suivi de position de la tête (head tracking) amélioré, suivi des mouvements à 360 degrés, système audio intégré dans le casque, suivi audio spatialisé…).

Oculus précise que son système de suivi de position de la tête sera encore amélioré, tout comme son ergonomie. Il pourra être aussi bien utilisé en position assise que debout.

Oculus est peu disert sur les spécifications techniques mais promet de partager plus d’éléments la semaine prochaine.

Le casque d’Oculus avait initialement été développé pour le jeu vidéo et c’est donc logiquement que la société donne aussi rendez-vous pour le prochain E3 (Electronic Entertainment Expo), le rendez-vous professionnel incontournable pour le jeu vidéo qui se tient chaque année en juin à Los Angeles.

Des titres développés spécifiquement pour le casque d’Oculus pourraient y être annoncés. Mais la technologie d’Oculus devrait aussi être utilisée dans d’autres domaines (éducation, cinéma avec notamment son propre studio « Story Studio », santé…).

Réalité virtuelle ou augmentée : des géants de l’IT en piste

La question des tarifs pour acquérir le casque demeure éludée.

Pour rappel, le kit de développent Rift de seconde génération (Oculus Rift Development Kit 2) est proposé depuis l’an passé pour 350 dollars.

Ce sera un élément crucial pour réussir son lancement.

Car en 2016, Oculus ne sera pas le seul à se positionner sur le marché naissant de la réalité virtuelle.

Sony devrait lancer le casque Morpheus destiné à la console de salon PlayStation 4 au premier semestre 2016 (un prototype proche de la version finale a récemment été dévoilé).

Mais, la technologie d’Oculus est déjà exploitée dans le casque Gear V réalisé en partenariat avec Samsung pour le Galaxy Note 4.

Valve, en partenariat avec HTC, sera même présent dans ce secteur dès 2015 avec le casque Vive.

Apple pourrait aussi investir ce marché, un brevet de casque à même d’accueillir un iPhone ayant été déposé.

De son côté, Google est plus modestement présent dans ce domaine avec le Google Cardboad à monter soi-même pour accueillir un smartphone Android.

Enfin, Microsoft, tout comme Magic Leap, a fait le choix de la réalité augmentée avec son casque Hololens.

Quoi qu’il en soit, Oculus s’attend à vendre un million d’unités de son premier modèle.

   

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