Office Remote : Microsoft accompagne la convergence bureautique

CloudManagementMobilitéOS mobiles

La logithèque de Windows Phone s’enrichit d’une application Office Remote qui permet de contrôler, depuis un smartphone, des documents Word, Excel et PowerPoint stockés sur un PC connecté en Bluetooth.

Entre PC, tablettes et smartphones, il se dessine, dans l’écosystème Windows, des signes de convergence de plus en plus tangibles.

Plus qu’une complémentarité, Microsoft cherche à établir des passerelles tous azimuts entre ses deux systèmes d’exploitation.

Reflet de cette stratégie centrée sur l’homogénéisation du matériel, du logiciel et des services, la logithèque de Windows Phone s’enrichit d’une application Office Remote qui permet de piloter, depuis un smartphone, des documents Office stockés sur un PC connecté en Bluetooth.

Ce concept de télécommande interactive n’est pas sans rappeler la fonctionnalité Smartglass introduite en 2012 sur la console de jeu Xbox 360.

office-remoteÉgalement déployable sur PC, tablettes et téléphones mobiles, cette technologie assure une synchronisation de tous ces terminaux pour les faire fonctionner sur une même ligne directrice.

Office Remote explore ce même principe au moyen d’une liaison Bluetooth, avec un greffon dédié à télécharger (1,1 Mo).

Celui-ci est compatible avec toutes les éditions d’Office 2013, sauf celle intégrée dans Windows RT (version de Windows 8 dédiée à l’architecture microprocesseur ARM).

Une fois installé, il permet de naviguer dans la structure des documents Word (sections, titres, commentaires), de défiler rapidement entre des feuilles de calcul Excel et de contrôler des diaporamas PowerPoint.

Dans le cas du tableur, il est possible d’exploiter filtres, fonctions PivotTable et tableaux croisés dynamiques.

Pour l’outil de présentation, outre la visualisation des miniatures, on peut simuler un pointeur laser sur l’écran du PC et obtenir un aperçu des commentaires utilisateur sur le téléphone.

office-remote-windows-phone

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : vous pensez bien connaître Microsoft Office ?

Crédit photo : LDprod – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur