OneDrive : du stockage gratuit contre des infos personnelles, ça vaut le coup ?

Data-stockageStockage
onedrive

Les internautes peuvent bénéficier de 100 Go de stockage supplémentaires gratuitement sur OneDrive Preview… en échange d’un accès à des données personnelles.

Outre-Atlantique, les abonnés au programme Bing Rewards pouvent bénéficier de 100 Go de stockage complémentaire sur OneDrive, contre l’utilisation de Bing et la réception de promotions et autres publicités par e-mail.

Cette option est maintenant rendue disponible pour les utilisateurs de tous pays, dont la France.

La version de test de OneDrive est ainsi livrée avec 100 Go d’espace complémentaire, valable pendant deux années (ces 100 Go s’ajouteront à l’espace disque dont vous disposez déjà). L’inscription est possible ici. Mais à quel prix ?

Avant de vous faire ce cadeau, OneDrive Preview demande plusieurs choses. Primo, d’être lancé automatiquement lorsque vous vous connectez à votre compte Microsoft. Bref, quasiment tout le temps, pour les utilisateurs de Windows 8, ne manque pas de faire remarquer Silicon.fr.

Une fois lancée, l’application va pouvoir librement :

– consulter les informations de votre profil
– voir la liste de vos contacts
– voir vos adresses de messagerie
– consulter vos photos et documents sur OneDrive

Il va sans dire que Microsoft pourra se servir librement des informations collectées pour mettre en place des opérations marketing diverses et variées (publicité ciblée, affinage des profils, etc.).

Les mauvaises langues argueront, avec raison, que certains autres géants du Web n’hésitent pas à faire de même, avec ou sans votre consentement, et sans vous offrir le moindre cadeau en échange. L’offre de Microsoft a au moins le mérite de la transparence.

 

Crédit image : ra2studio – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur