Open innovation : Dassault Systèmes s’ouvre aux start-up et au monde de l’éducation

EntrepriseStart-up
dassault systèmes
3 101

La nouvelle Fondation Dassault Systèmes veut favoriser l’usage de la 3D dans le monde de l’éducation et de la recherche tout en affichant son soutien aux start-up, via son 3DExperience Lab.

Le Français Dassault Systèmes, spécialisé dans l’édition le logiciels de création 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits, a annoncé le lancement de la Fondation Dassault Systèmes, destinée à aider à l’activation de leviers dans les secteurs de l’éducation et de la recherche en s’appuyant sur des possibilités d’apprentissage et de découverte par la technologie 3D et les univers virtuels.

La Fondation va ainsi octroyer des bourses et fournir des contenus numériques ainsi que des compétences dédiées dans le domaine des technologies virtuelles à des projets d’éducation et de recherche initiés par des établissements universitaires, des instituts de recherche, des centres culturels, des musées, des associations ou des organismes d’intérêt général dans l’Union européenne.

Dassault Systèmes souhaite ainsi faciliter l’accès à des technologies et des applications de simulation 3D déjà utilisées par l’industrie pour concevoir de nouveaux produits.

La Fondation veut stimuler la création de nouvelles expériences d’apprentissage pour stimuler l’intérêt des étudiants pour des matières comme les sciences, l’ingénierie et les mathématiques.

« L’Europe recèle un patrimoine scientifique et technique d’une grande richesse. Les initiatives
d’éducation et de recherche qui s’appuieront sur cet héritage détiennent la promesse d’un avenir
plus durable. Les entreprises ont, elles aussi, un rôle à jouer au sein de la société et peuvent inciter les hommes à se rapprocher et à favoriser l’innovation pour créer un monde meilleur et plus durable », souligne Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes.

En outre, le groupe français a levé le voile sur 3DExperience Lab, son nouveau laboratoire consacré à l’open innovation et au soutien aux start-up.

Articulé autour d’un laboratoire dédié à l’innovation  ouverte et d’un accélérateur de jeunes pousses, 3DExperience Lab va sélectionner quelques start-up qui développent des produits physiques capables d’améliorer la vie quotidienne, l’environnement urbain et les modes de vie.

Dans le cadre d’un programme de 1 à 2 ans, les start-up pourront accéder à la plate-forme 3DExperience, à des compétences techniques et à l’accompagnement de Dassault Systèmes grâce au mentoring afin de les aider à valider leurs produits et processus, à lancer la commercialisation de leurs innovations, en France comme à l’international.

 

Crédit image : Brian A. Jackson – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur