Open source : Eclipse dévoile son projet Europa

Cloud

Le projet Europa de l’Eclipse Foundation comprend plus de 17 millions de
lignes de code et regroupe plus de 310 contributeurs.

L’Eclipse Foundation, une communauté open source qui s’attache à mettre au point une plate-forme de développement logiciel libre, a annoncé la publication imminente de son projet annuel. Portant le nom de code Europa, l’offre comprend 21 projets Eclipse dédiés aux développeurs de logiciels et représente en terme de volume plus du double de la publication de l’année dernière.

C’est la quatrième année consécutive que la communauté Eclipse publie un projet important dans les temps. Europa contient plus de 17 millions de lignes de code et regroupe les contributions de plus de 310 développeurs open source répartis dans 19 pays différents. La publication de 2006, baptisée Callisto, réunissait 10 équipes de projet, sept millions de lignes de code et 260 développeurs open source dans 12 pays différents.

Europa comprend une technologie d’exécution permettant de créer des applications serveur, des outils développeur pour les architectures orientées service, des outils d’amélioration de la collaboration en équipe et un support pour les utilisateurs du langage de programmation populaire Ruby.

Selon Mike Milinkovich, directeur de l’Eclipse Foundation, l’avantage ” incroyable” d’Eclipse réside dans sa prise en charge de différents types d’applications avec un modèle de composant, des cadres et des outils communs. “La publication Europa d’Eclipse est une étape importante dans la réalisation de notre stratégie communautaire consistant à fournir une plate-forme de développement commune dédiée aux applications intégrées, aux applications client riches, Internet riches et aux applications de serveur, “ a-t-il ajouté.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 29 juin 2007


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur