Open source : eXo Platform resserre les liens avec la communauté JBoss

Cloud

Les deux éditeurs vont rapprocher leurs briques de frameworks pour “allier infrastructure robuste et “fonctionnalités intuitives”.

eXo Platform, éditeur de solutions open source pour les entreprises (intranet, extranet, bureau virtuel, gestion de contenus, etc.), va fusionner son projet eXo Portal (la brique technologique de base pour les produits eXo) avec celui de Red Hat (le framework JBoss Portal à la base de solutions middleware comme JBoss Application Server et Hibernate). Tout en développant des synergies entre les deux communautés du libre.

Les deux éditeurs open source souhaitent créer une plate-forme technologique commune qui servira de fondements à la gamme d’outils BtoB de gestion de contenus, travail collaboratif et réseaux sociaux d’Exo Platform.

“Ce rapprochement auraît pu arriver avant puisque des discussions informelles avaient été entamées en 2004 entre eXo Platform and JBoss”, commente Julien Viet, en qualité de Portal Product Manager chez Exo Platform dans une contribution blog en date du 10 juin.

Licence LGPL retenue

L’éditeur effectuera la migration du code de son projet eXo Portal sur JBoss.org, où il sera intégré au code du projet JBoss Portal. Le nouveau projet JBoss eXo Portal sera sous licence LGPL (Lesser General Public License).

En guise de contribution, eXo Platform apporte à la communauté Jboss un outil-clé : le référentiel documentaire eXo JCR (Java Content Repository), qui est une spécification Java sur l’abstraction et le stockage de données en Java.

Selon son président-fondateur Benjamin Mestrallet cité dans le communiqué de presse, cette alliance permet de “fournir une solution alliant une infrastructure robuste et des fonctionnalités intuitives”.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur