Open source : Google affiche son soutien à la Fondation Apache

Cloud

A travers un site Internet dédié (Apache Extras), Google propose un catalogue des projets et technologies open source de l’Apache Software Foundation.

C’est incontestable : Apache est le serveur web leader sur Internet. Il détient une part de marché de 59,35 % au premier décembre 2010 selon Netcraft. Sans compter sur les 5,85 % émanant du serveur web utilisé par Google, une déclinaison d’Apache en fait.

Silicon.fr a repéré que Google héberge le site Apache-extras.org qui met en avant les solutions de la fondation Apache. Il permettra d’effectuer des recherches parmi les projets basés sur les outils et les technologies de la fondation Apache.

Le site ne référence aujourd’hui qu’une petite soixantaine de solutions. Une moisson encore assez maigre. Les développeurs sont toutefois invités à référencer leurs applications au sein de ce moteur (attention, elles devront adopter une licence open source, quelle qu’elle soit).

Ceux dont les projets sont déjà référencés sur Google Code pourront en demander la migration vers les Apache Extras.

En novembre, des développeurs de Google Wave avaient présenté à l’Apache Software Foundation une partie du code de l’ex-outil collaboratif de Google en vue d’une relance sous forme de projet incubé.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur