OpenClassRooms : l’ancien Site du Zéro lève 1 million d’euros

EntrepriseLevées de fonds
openclassrooms-levee-fonds

Le Français OpenClassRooms va mettre à profit sa 2e levée de fonds (1 million d’euros auprès d’Alven Capital) pour accélérer le développement de sa plate-forme de “cours en ligne ouverts et massifs” (MOOC).

Le Français OpenClassRooms – anciennement Simple IT / Site du Zéro – franchit une nouvelle étape dans sa transition stratégique vers le modèle des “cours en ligne ouverts et massifs” (MOOC).

Le développement de sa plate-forme Web va s’accélérer à la faveur d’une nouvelle levée de fonds. La structure parisienne de capital-risque Alven Capital, qui avait déjà financé la société en mars 2012, a remis au pot. Tout juste officialisé, son investissement porte à 2,2 millions d’euros le total des sommes injectées dans Simple IT depuis sa prise d’exercice en 2007.

Pierre Dubuc et Mathieu Nebra avaient fondé cette entreprises pour professionnaliser l’activité du Site du Zéro, créé huit ans plus tôt et devenu entretemps une plate-forme pédagogique regroupant des tutoriels informatiques et permettant d’apprendre à développer gratuitement. Au fil des années, l’offre s’est diversifiée avec une collection de livres traitant notamment des langages de programmation, mais aussi des réseaux.

La base de connaissance constituée en près de quinze ans a motivé la transition vers le modèle des MOOC, ces cours en ligne qui ont vocation à éduquer le plus grand et tout particulièrement ceux qui n’ont pas accès à l’enseignement supérieur, que ce soit pour des raisons pratiques ou économiques. C’est dans cet esprit que le Site du Zéro a été rebaptisé OpenClassRooms en septembre 2013.

Alternative revendiquée à l’e-apprentissage traditionnel, la plate-forme génère l’essentiel de ses revenus grâce à la publicité. Ses fondateurs cherchent aujourd’hui à développer des contenus premium : certification en ligne, téléchargement d’e-books, vidéo haute définition, etc. Autres chantiers à court terme : l’amélioration des offres commerciales déjà en place et des services à destination des entreprises (publicité, offres d’emploi).

De nouveaux MOOC sont également en préparation : “Comprendre les factorisations et développements”, “Comprendre le Web”, “Financer son entreprise” et “Concevez votre site Web avec PHP et MySQL”. Dans la bibliothèque de contenus figurent déjà “Arduino pour bien commencer en électronique et en programmation”, “Apprenez le fonctionnement des réseaux TCP/IP”, “Améliorez la visibilité de votre site grâce au référencement” ou encore “Découvrez comment les start-up font leurs levées de fonds”, cours donné par Jean-François Galloüin, professeur à l’Ecole Centrale et directeur général de Paris Région Lab depuis 2009.

La matière héritée du Site du Zéro reste d’actualité, avec des tutoriels C#, hardware, Python, programmation iPhone/iPad, Android, jQuery, MySQL… Et le système se veut toujours collaboratif. Plusieurs partenariats avec des écoles, universités et éditeurs seront annoncés dans les prochains mois. Pour l’heure, Pierre Dubuc et Mathieu Nebra assurent rester actionnaires majoritaires au capital.

openclassrooms

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : que savez-vous de l’argent virtuel ?

Crédit photo : Denis Vrublevski – Shutterstock.com


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur