OpenClassrooms : des formations numériques reconnues par l’État

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Les certifications liées aux trois parcours de la formation professionnalisante « Chef de projet multimédia » actuellement mise en place par OpenClassrooms seront reconnues par l’État.

Créer des sites Web interactifs en HTML5/JavaScript, bâtir des interfaces grâce au framework Bootstrap, concevoir des applications avec PHP, Symfony et Git, travailler en équipe et communiquer avec le client… Autant d’aspects abordés dans le cadre de la formation professionnalisante « Chef de projet multimédia – développement » dispensée sur OpenClassrooms.

La plate-forme française de cours en ligne (MOOC, pour « Massive Open Online Courses ») s’est associée à l’école privée IESA multimédia – basée à Paris – pour proposer ce cursus qui présente une particularité : celle de déboucher sur une certification reconnue par l’État, de niveau Bac + 3.

Deux autres parcours sont concernés par cette initiative : « Chef de projet multimédia – design » et « Chef de projet multimédia – digital marketing ». Ils se concluent sur la présentation, en visioconférence, d’un projet devant le jury de l’IESA multimédia.

La durée moyenne de chaque formation est d’un an. Il est toutefois possible pour les apprenants d’aller à leur rythme, que ce soit plus vite (6 mois minimum, néanmoins) ou plus lentement (sans limite). En sachant toutefois que seuls les membres Premium Plus d’OpenClassrooms (300 euros par mois) peuvent accéder aux cours…

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D’autres partenariats avec des écoles et des universités publiques autour de certifications reconnues par l’État sont à l’étude, sur diverses thématiques et à différents niveaux.

Les efforts se concentreront d’abord sur le parcours développeurs : tous les cours – au nombre de 24 – seront disponibles à partir du 1er semestre 2016. Les 4 premières semaines seront consacrées à la compréhension du Web (langages, frameworks, CMS…).

Seront ensuite successivement abordés, HTML5 et CSS3, JavaScript, le déploiement de CMS et de sites Web, la conduite d’un projet multimédia, la relation client, la rédaction d’une proposition commerciale, Bootstrap et Git, jQuery, PHP/MySQL, le développement d’un back-end pour le client ou encore Swift et Java pour les applications mobiles.

Certains de ces éléments sont repris dans les 21 cours de la formation designers. Y sont ajoutées la communication par l’image, la conception de maquettes (site responsive, application mobile), la notion d’expérience utilisateur, la réalisation de vidéos, la suite Adobe, etc.

Quant au parcours digital marketing, il traite, en 24 sessions, de référencement naturel (SEO) et payant (Adwords…), de campagnes d’e-mailing (avec MailChimp), d’animation de communautés et de campagnes d’acquisition sur les réseaux sociaux ou encore de la surveillance de métriques telles que le ROI et le churn (pourcentage de départ des abonnés).

Ouverts à tous, indépendamment de l’âge, du niveau d’études et de la situation géographique, ces cours sont assortis d’un suivi par un « mentor » (spécialiste du domaine).

Crédit photo : Maksim Kabakou – Shutterstock.com

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