OpenSky : 3Com s’attache aux réseaux sans fil

Régulations

L’équipementier 3Com et la firme Aether Technologies vont relier par la voie des airs les utilisateurs des assistants Palm Pilot et Windows CE aux réseaux des entreprises. A travers une société commune baptisée OpenSky, ils comptent proposer aux entreprises des solutions sécurisées pour consulter messageries électroniques, agendas partagés et bases de données sans fil à la patte.

Le mois dernier, le fournisseur d’équipements 3Com présentait une gamme de produits de connexion pour réseaux locaux sans fil. Dénommée Airconnect, sa ligne d’appareils et de logiciels permet de relier à distance un PC à un réseau Ethernet avec un débit maximal de 11 Mbps (voir édition du 11 mai 1999). L’équipementier dévoile maintenant une autre facette de sa stratégie pour les réseaux sans fil avec la naissance de la société OpenSky. Fondée en Californie avec le spécialiste du “sans fil” Aether Technologies, OpenSky commercialisera des solutions qui permettent à une entreprise de faire communiquer ses serveurs avec des assistants numériques. Disponibles d’abord pour les organiseurs Palm III et Palm V, les services de connexion seront étendus aux PC de poche sous Windows CE, aux pagers et aux téléphones Internet compatibles avec le standard Wap (wireless application protocol).

Ils permettront d’accéder via une interface sécurisée à Internet ou à l’intranet d’une société. Ces services incluent l’accès en temps réel à des comptes de messagerie internes sur Lotus Notes et Microsoft Exchange, ainsi qu’à des applications de bases de données ERP par exemple. Il devient possible pour un travailleur nomade de consulter et modifier à distance un emploi du temps intégré dans un agenda partagé.

“Les services sans fil comme ceux d’Opensky accéléreront l’adoption de la prochaine génération de connectivité pour les entreprises et les particuliers”, garantit Janice Roberts, responsable du développement chez 3Com. “Avec la popularité croissante des appareils mobiles, des millions de personnes vont avoir besoin de connexions sans fil pour accéder à l’e-mail, à Internet, à l’intranet de l’entreprise ou à des données critiques”.

Opensky intégrera le “Webclipping”, la technologie de 3Com, qui permet de convertir dans une version allégée (avec des pertes) le contenu des pages Web d’un site donné afin de le transférer sur un PalmPilot. La nouvelle société basée à Palo Alto exploitera aussi la couche logicielle (middleware) développée par Aether pour autoriser de manière universelle l’accès de n’importe quel type d’appareil numérique auprès de n’importe quel type de réseau. 3Com et Aether détiendront tous les deux des parts d’OpenSky mais les termes financiers de l’alliance n’ont pas été communiqués.

Pour en savoir plus :

* http://www.3com.com (US)

* http://www.aethertech.com (US)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur