Opera 7 introduit la navigation spatiale

Cloud
Information - news
0 0

Opera Software annonce Opera 7. La nouvelle version du navigateur à onglets propose un nouveau moteur de rendu, qui se veut plus léger et plus rapide à la fois. La navigation au clavier uniquement est désormais possible ainsi que la gestion du classement des courriers électroniques grâce à un nouveau client e-mail.

Considéré comme le troisième navigateur du Web (après Internet Explorer et Netscape/Mozilla), Opera sort dans sa version 7 pour Windows. Au menu des nouveautés, l’éditeur norvégien annonce avoir réécrit le code du moteur de rendu conformément aux recommandations du W3C sur les DOM (Document Object Model). Ce nouveau moteur accélèrerait l’affichage tout en réduisant le poids de l’application. D’autres développements ont été menés pour offrir un meilleur support des standards du Web (dont le HTML 4.01, CSS1 et 2, WML 1.3 et 2, ECMAScript).

Classement automatique du courrier

Mais le plus intéressant réside peut-être dans un nouveau mode de navigation que l’éditeur n’hésite pas à qualifier de « spatiale ». Issue d’un développement spécifique pour les set-top box iTV, cette navigation spatiale est amenée par l’usage des flèches directionnelles qui, combinées à la touche « Majuscule » (Shift), permettent de butiner n’importe où sur la Toile. Par ailleurs, un nouveau client e-mail baptisé M2 qui offre des outils de classement automatique des courriers arrivés (et notamment des spams) a été intégré.

Parmi les nombreuses autres nouveautés, signalons un gestionnaire de mot de passe, un mode de reconnaissance des mouvements de la souris associés à des actions (avant, arrière, charger, fermer…), un filtre anti-pop-up, et la possibilité de choisir le graphisme de l’interface (les skins). Les intéressés n’hésiteront donc pas à faire la mise à jour. Mais il leur faudra patienter encore un peu pour la version française, indisponible ce jour. Opera est proposé en version « pro » (sans pub) à 39 euros ou gratuite avec bandeaux publicitaires.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur