Opera propose la navigation vocale

Mobilité

Naviguer sur Internet uniquement à l’aide de la voix sans toucher au clavier ou à la souris. C’est ce que proposera bientôt le navigateur Opera.

Consulter des sites Web en parlant à son navigateur sera bientôt une réalité. Opera, l’éditeur du navigateur éponyme, a annoncé avoir intégré la technologie de reconnaissance vocale Embedded ViaVoice d’IBM dans la prochaine version de son application. Dans un premier temps, seule la version anglaise du navigateur intégrera la technologie de reconnaissance vocale. Selon le succès rencontré, l’éditeur devrait l’étendre aux autres langues.

Le mode de communication le plus répandu

La reconnaissance vocale permettra de naviguer en ligne, effectuer des requêtes ou encore remplir des formulaires en ligne. Par ailleurs, les développeurs de sites pourront de leur côté enrichir les contenus en ligne ainsi que les fonctionnalités grâce la combinaison des technologies XHTML et VoiceXML (X + V) sur lesquelles repose ViaVoice. Opera présente comme exemple une présentation de type PowerPoint pilotée à la voix à partir du navigateur. Cela libère le responsable de la présentation de l’ordinateur (souvent un portable) lui laissant le choix d’évoluer librement dans la salle de réunion.

Si l’idée d’adresser la parole à votre PC autrement que pour l’insulter quand il plante vous paraît farfelue, n’oubliez pas que la voix est le mode de communication humain le plus répandu. Cependant, il faudra probablement une machine assez puissante et équipée d’un micro (évidemment) pour prendre en charge la reconnaissance vocale de manière fluide et naturelle.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur