Actualité
IPTV - TV - video - VOD - Web TV - tele

Opérateurs, éditeurs et constructeurs s’engagent dans un combat de Box

Sur les réseaux fixes (ADSL, câble, fibre), la situation est pour le moment bien différente.

A l’initiative de Free, tous les opérateurs proposent depuis quelques années des boîtiers multi fonctions, communément appelés « Box », et combinant les fonctions de modem, de magnétoscope numérique ou de routeur.


Des boîtiers qui permettent aux opérateurs de contrôler la distribution de services à valeur ajoutée (téléphonie, télévision, VOD, …) mais qui sont à leur tour menacés.

Malgré le relatif échec des média centers de Microsoft, la « télévision connectée » aiguise les appétits de grands noms de l’électronique comme Sony, Samsung ou Philips mais également de Google ou désormais d’Apple, dont le nouveau boîtier Apple TV, permettant la location de films, est commercialisé moins de 100 dollars.

Face à ces menaces stratégiques, les opérateurs semblent opter pour des stratégies différentes. Tandis que SFR travaille sur une Neufbox 3D, qu’Orange entend compléter ses livebox de tablettes sous Android, c’est une fois de plus Free qui semble comprendre le marché.

En attendant sa future Freebox V6, qui sera apparemment un véritable ordinateur multimédia (avec sans doute navigation sur le web), l’opérateur a discrètement lancé cet été un Free Store mais surtout sa « Free Factory », un véritable environnement de développement pour les applications conçues sur le framework Elixir.

Quand on constate à quelle vitesse les opérateurs ont perdu le contrôle de leurs smartphones et la menace que font peser Apple, Google ou Samsung sur l’avenir de nos « box », on peut même se demander si les opérateurs français ne devraient pas envisager une alliance technologique entre eux.

Une alliance qui réduirait sans doute les éléments de différenciations entre leurs box mais qui permettrait à nos champions nationaux de ne pas être transformés en vulgaire tuyaux à haut débit mais à faible valeur ajoutée.

</p> <p>Votre navigateur ne supporte pas les iframes</p> <p>

PUBLICITE

Vous payez trop cher les appels de vos fixes vers les mobiles ?

Contactez-nous dès maintenant pour une étude personnalisée et chiffrée de vos besoins.

C’est simple et sans engagement ! Nos conseillers Entreprises sont à votre disposition pour établir un diagnostic complet de vos télécoms et vous orienter vers la meilleure solution.

Cliquez-ici

Autres articles sur ce sujet

Information sociétés

Apple

Voir la fiche

Bouygues Telecom

Voir la fiche

Free

Voir la fiche

Google

Voir la fiche

Nokia

Voir la fiche

Information personnalités

Arthur-levinson
Arthur Levinson

Voir la fiche

jobs_hero20110329
Steve Jobs

Voir la fiche

cook_hero20110204
Tim Cook

Voir la fiche

414px-Jorma_Ollila
Jorma Ollila

Voir la fiche

1200-1-1-stephen_elop
Stephen Elop

Voir la fiche

Derniers commentaires




0 Responses to Stephen Elop

Les commentaires sont clos