Opération séduction “iPhone 6 à un euro” : l’arnaque qui fait des ravages

MobilitéRisquesSécuritéSmartphones
iphone-un-euro-attention-arnaque

UFC-Que Choisir fait un focus sur une escroquerie autour d’un iPhone à un euro qui fait des ravages sur Internet et les réseaux sociaux.

Des iPhone 6, des iMac ou encore des Galaxy S6 Edge à un euro…Trop beau pour être vrai.

C’est une arnaque bien ficelée qui commence à faire du bruit. Elle semble avoir fait son apparition en mars.

Pour gagner en crédibilité, les instigateurs n’ont pas hésité à reprendre la charte graphique et le logo de sites médias comme La Tribune ou Le Monde (qui ont émis des appels à la vigilance sur leurs supports respectifs).

Les réseaux sociaux sont également sollicités pour propager cette annonce reluisante qui se révèle être une escroquerie.

UFC-Que Choisir vient de faire un focus sur cette offre alléchante pour consommateurs crédules. Les internautes lésés se compteraient par dizaines.

L’association de défense des consommateurs décortique le dispositif : une page de promotion séduisante invite l’internaute à saisir son adresse e-mail et à accepter les conditions générales (détaillées en dessous de l’offre mais personne ne les lit).

À l’étape suivante, il doit saisir ses coordonnées bancaires. Et c’est l’engrenage : l’internaute constate des prélèvements inattendus sur son compte (entre 49 à 89 € selon les offres). On dépasse largement l’euro symbolique.

Selon UFC-Que Choisir, le consommateur se retrouve abonné à des services qu’il n’avait pas demandé : Rockyfroggy.com (jeux en ligne), Radioplanets.com (site de musique), DealsOfToday.eu (club d’achats…).

Et l’iPhone 6 promis dans tout cela ? La réception du produit convoité n’est pas garantie. Car le “smartphone-bijou” d’Apple ferait l’objet d’un tirage au sort sur 500 participants sélectionnés.

Par conséquent, si vous tombez sur cette petite annonce, ne soyez pas dupe : zappez-là immédiatement.

Mais attention car les opérateurs mobiles tirent des ficelles similaires de marketing et les offres pour acquérir un iPhone par ce levier sont réelles. Par conséquent, il faut savoir discerner le vrai du faux.

L’arnaque semble connaître diverses variantes. Ainsi, LaFibre.info avait déjà repéré une offre d’un”iPhone gratuit” en répondant à un sondage en ligne douteux dès janvier 2015.

Il semblerait que ce type de scam se propage via des adwares (logiciels de publicité non sollicitée) sur fond de téléchargement d’applications plus ou moins légales.

Par conséquent, il serait judicieux de passer un coup de logiciels anti-malware comme Malwarebytes sur votre ordinateur.

Pour retrouver les auteurs de cette arnaque et reconstituer la chaîne de diffusion, il va falloir s’accrocher…

(Crédit photo illustration article : Shutterstock.com –     Droit d’auteur : 3Dalia)

stop-arnaque-iphone-6


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur