Opsi automatise la gestion des PC Windows sous Linux

CloudPoste de travailSystèmes d'exploitation

La nouvelle version 4.0 du logiciel open source Opsi permet de lancer gratuitement l’installation et l’administration des postes clients sous Windows à partir d’un serveur Linux.

Opsi (Open PC Server Integration) est un logiciel open source permettant d’automatiser l’installation des postes clients Windows et leur administration (configuration du système, gestion des licences, inventaire des machines, application des mises à jour et installation de logiciels tiers). Le tout sera réalisé depuis un serveur fonctionnant sous Linux, souligne Silicon.fr.

Cet utilitaire rassemble plusieurs projets open source sous une même interface : système d’installation automatique des OS Microsoft, logiciel de déploiement et de maintenance des applications Windows et outil d’inventaire.

Opsi est particulièrement populaire en Allemagne, où il a vu le jour. Les développeurs présentent aujourd’hui la version 4.0 de cette offre, qui comprend une nouvelle librairie serveur, des outils révisés et un agent Windows mis à jour. L’interface de gestion a également été améliorée. Notez que cette dernière est disponible en français.

Enfin, le module d’inventaire de logiciels se montrera plus efficace que précédemment. Bref, cette version majeure est entièrement remaniée.

La partie serveur d’Opsi est accessible sous la forme d’une image virtuelle VMware prête à l’emploi. Une excellente idée qui fera gagner du temps aux administrateurs système. Les PC clients seront démarrés à partir d’un CD-Rom spécifique. Le tout est accessible depuis cette page web.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur