Optimisation RH : SAP vise le cloud avec SuccessFactors

CloudManagementRessources humaines

Pour accélérer la cadence cloud, SAP acquiert SuccessFactors pour 2,5 milliards d’euros. Cet éditeur développe des solutions pour aligner les performances des salariés avec les objectifs des entreprises (HCM).

Avec le rachat de SuccessFactors, SAP monte d’un cran dans la gestion poussée des ressources humaines en entreprise associée au cloud.

L’éditeur allemand de logiciels pour les entreprise vient d’annoncer l’acquisition de ce spécialiste californien des solutions HCM (pour Human Capital Management ou solutions logicielles d’exécution de stratégie d’entreprise).

Une dimension qui englobe “la valeur des salariés” (compétences, activités, rémunérations) et qui a vocation à coller avec les objectifs et les stratégies de l’entreprise.

Montant de la transaction :  3,4 milliards de dollars (2,5 milliards d’euros).

SAP propose 40 euros par action SuccessFactors, un bonus de 52% par rapport au-dessus du cours de clôture de l’éditeur californien de vendredi dernier (2 décembre) qui est coté sur le New York Stock Exchange.

L’opération de croissance externe devrait être bouclée dans le courant du premier semestre 2012, après validation des autorités de surveillance de la concurrence aux Etats-Unis et en Europe.

Selon Silicon.fr, SuccessFactors est aujourd’hui considéré comme étant le numéro deux des éditeurs pur cloud – derrière Salesforce.com – avec 3500 clients répartis dans le monde pour un total de 15 millions de postes couverts par des abonnements aux offres de la société. Il dispose d’un effectif de 1450 collaborateurs.

Signe de l’importance du rapprochement : Lars Dalgaard, CEO de SuccessFactors, va diriger la division cloud de SAP, tout en gardant ses fonctions actuelles.

“La combinaison de SuccessFactors et de SAP est synonyme de croissance, au regard des 500 millions d’employés recensés dans la clientèle d’entreprises de SAP et de ses 15 000 déploiements HCM”, peut-on lire dans le communiqué.

SuccessFactors propose des offres de gestion de la performance, des objectifs, de la rémunération, du recrutement, de la formation, etc. Un catalogue riche, entièrement accessible en mode cloud.

C’est aussi une manière pour SAP de compléter son offre de produits. Ainsi, le groupe IT européen exploitait déjà SAP ERP HCM qui fournit un kit d’outils pour gérer, mesurer et rémunérer les contributions (individuelles ou collectives).

Ce rachat est stratégique pour SAP car la firme accuse encore un certain retard sur le volet de l’informatique en nuage. Une manière de répondre à l’acquisition de RightNow Technologies par Oracle, annoncé en octobre dernier.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur