Oracle fait le plein de nouvelles versions avec ses produits phares

Cloud

L’éditeur américain a présenté une palette de nouvelles fonctions pour ses
applications E-Business Suite, PeopleSoft Enterprise et Siebel.

La semaine dernière fût particulièrement riche en annonces pour Oracle. A l’occasion d’une manifestation internationale intitulée “Applications Unlimited” qui s’est déroulée le 31 janvier, le spécialiste américain des solutions de bases de données a annoncé les mises à jour de plusieurs de ses applications phares : Oracle E-Business Suite, PeopleSoft Enterprise, JD Edwards EnterpriseOne, JD Edwards World et Siebel.

Le maître-mot pour la version 12 d’Oracle E-Business Suite Version (déjà disponible) est “globalisation”. L’éditeur promet une réduction des coûts en centralisant la configuration et la maintenance des règles de comptabilité, de fiscalité et de gestion bancaire. Avec Oracle Financial Management, les sociétés peuvent gérer plusieurs compatibilités selon les normes de différents pays. On retrouve ce même soucis des différentes lois locales dans les modules de gestion du personnel.

De nombreuses fonctionnalités font, bien sûr, leur apparition dans les autres modules. Oracle Project Portfolio Analysis peut sélectionner des projets répartis sur plusieurs unités ou zones géographiques pour les mettre en cohérence avec les objectifs globaux de l’entreprise. Oracle Profitability Manager permet aux entreprises d’effectuer des analyses de la rentabilité selon n’importe quelle dimension opérationnelle (produits, canaux, segments, etc.). Avec Oracle Daily Business Intelligence for Projects, les utilisateurs accèdent rapidement à des informations financières et opérationnelles agrégées, et peuvent naviguer “en profondeur” pour analyser des problèmes éventuels.

Les nouveautés côté PeopleSoft

PeopleSoft Enterprise Human Capital Management est, quant à lui, disponible désormais en version 9.0. Cette nouvelle version s’appuie sur Oracle Fusion Middleware et sur des technologies standards du marché pour diminuer le coût de possession.

Tout se déroule autour d’une nouvelle fonction de gestion des profils des postes et des compétences de chaque salarié, à partir d’une base commune d’expériences, de certifications, etc.

Avec la nouvelle fonction SmartHire, il est possible de déployer un même schéma d’embauche dans toute l’entreprise. Avec la fonction profil de référence, les clients pourront gérer aussi les personnels externes à l’entreprise, et ce de façon intégrée au même niveau que les personnels internes.

Une V8 pour Siebel, JD Edwards World A9.1 en avant-première

A l’autre bout de la chaîne est arrivée la version 8 de Siebel, le progiciel de gestion de la relation clients (CRM). De gros efforts ont été faits au nouveau de la simplicité d’utilisation. Désormais, il est possible de réorganiser l’entreprise autour de chaque client. Outre la nouvelle interface organisée sur les tâches, les modifications des processus opérationnels sont désormais effectués en temps réel et les fonctionnalités de recherche ont été améliorées.

Oracle met en avant le support complet des Architectures Orientées Services (SOA) et l’intégration automatique basée sur les services Web. Le logiciel peut utiliser les données de technologies tierces comme IBM WebSphere, BEA WebLogic, SQL Server 2005 et IBM DB2. Mais le plus gros signe d’ouverture est le support du système d’exploitation open source Linux, disponible pour la première fois. De quoi bénéficier du programme de support Oracle Unbreakable Linux.

Enfin, Oracle a profité de cette journée spéciale pour présenter en avant-première JD Edwards World A9.1, développé pour la plate-forme informatique d’entreprise IBM System i, exploitant le système i5/OS V5R4. Au chapitre des nouveautés : gestion des garanties et du service après-vente, assurance-vie de conjoint pour les ressources humaines, méthode Kanban (une technique visuelle de gestion de production et des approvisionnements) et post-consommation en gestion de production, import/export avec les tableurs au chapitre technique.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur