Oracle rend iAS compatible avec Linux

Cloud

Oracle annonce la compatibilité de son serveur d’applications iAS avec le système d’exploitation Linux. Une réponse directe à IBM, qui, il y a peu de temps annonçait lui aussi le portage sous Linux de ses serveurs d’applications.

Oracle a annoncé l’adoption du système d’exploitation Linux pour son serveur d’applications iAS (Internet application server). “En offrant la stabilité, la fonctionnalité, (?) Linux est devenu la plate-forme la plus largement utilisée pour le commerce électronique,” a déclaré Jeremy Burton, en charge des produits et des services d’Oracle. Par ailleurs, Oracle insiste sur le fait que les produits tournant sous Linux et qui sont en téléchargement sur son site connaissent beaucoup plus de succès qu’avec un autre système d’exploitation. Et de citer comme exemple le nombre de téléchargements d’Oracle 8i qui a été de 285 000 copies en juillet 2000 contre 20 000 pour le mois de juillet 1999. Une progression réalisée par l’intégration de Linux dans la base de donnée Oracle 8i.

Avec Oracle 8i, WebDB, Oracle commercialise dorénavant une suite complète de produits permettant de déployer des sites d’e-commerce sous Linux.

Oracle annonce aussi avoir noué des partenariats avec des éditeurs du système d’exploitation open source comme Caldera, SuSe, TurboLinux et VA Systems. Ces derniers devraient proposer des offres communes intégrant Linux et iAS.

Le portage sous Linux de son serveur d’application intervient peu de temps après qu’ IBM a installé Linux sur ses 4 principales plates-formes serveur (AS/400, RS/6000, NetFinity et S/390). Oracle se met clairement dans les traces d’IBM sur le marché du middleware, d’autant que le fournisseur de logiciels annonce pour fin septembre des modifications sur iAS, notamment avec l’apparition de son serveur de cache qui selon lui devrait augmenter par 100 les performances des sites Web. Ces annonces devraient amener Oracle via iAS, à lutter de front avec Websphere, la plate-forme Internet d’IBM.

Pour en savoir plus :

*Oracle

*IBM


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur