Oracle se convertit au grid computing

Mobilité

Alors que IBM, HP et Microsoft ont déjà porté aux nues ce que l’on appelle en jargon le grid computing, voici qu’Oracle adopte elle aussi cette nouvelle architecture technologique. Aussi la conférence OracleWorld de San Francisco était-elle toute entière placée sous ce thème.

Le grid computing implique que toute la capacité des serveurs soit exploitée en les interconnectant dans un réseau et en leur faisant exécuter en commun différentes tâches. Aujourd’hui, on travaille encore souvent avec des serveurs séparés par application, de sorte que nombre d’entre eux ne sont pas utilisés pendant de longues périodes. En combinant les serveurs, il est possible d’économiser sur le matériel. Du même coup, la fiabilité des réseaux informatiques augmente, ce qui permet aux serveurs de reprendre les tâches d’autres ordinateurs qui refusent tout service. Le grid computing a démarré dans le monde académique, mais commence aujourd’hui aussi à s’infiltrer dans les entreprises.

Lors d’OracleWorld à San Francisco, Oracle a annoncé son intention d’adapter sa base de données et son serveur d’applications au nouveau concept technologique du grid computing. La gamme 10g devrait être disponible d’ici la fin de l’année. Aujourd’hui déjà, différents clients utilisent des versions bêta du produit, selon Oracle.

Une bonne vision à long terme

Tout le monde n’est pas enthousiaste à propos du nouveau concept du grid computing. Des experts américains déclarent qu’il faudra encore des années avant que, par exemple, les applications ERP ou d’autres applications professionnelles puissent exploiter la nouvelle technologie. Selon Kevin Strange de Gartner, le grid computing constitue une bonne vision à long terme pour l’industrie informatique, mais l’analyste souhaite d’abord découvrir des preuves de son fonctionnement. Au sein de la version 10g des produits Oracle, les nouveaux outils de gestion seront, selon Gartner, d’une grande importance à brève échéance. Oracle 10g devrait être plus facile à installer et à entretenir que les versions précédentes de la base de données. La nouvelle version de celle-ci offrira aussi une meilleure gestion du stockage.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur