Oracle s’empare de Demantra

Cloud

La firme de Larry Ellison s’offre une société israélienne spécialisée dans la gestion de la chaîne logistique.

Oracle annonce le rachat de Demantra, pour un montant non dévoilé. Cette petite entreprise israélienne a développé plusieurs solutions de gestion de la chaîne logistique (SCM ou Supply Chain Management en anglais) et de planification en fonction de la demande. Selon le quotidien financier israélien Globes, la firme aurait levé 42 millions de dollars depuis sa création en 1996, principalement auprès des fonds Advent International, Cargill Ventures, Formula Ventures, UBS Capital et Intel Capital Ventures.

Avec cette acquisition, qui devrait être finalisée à la fin du mois de juin, Oracle souhaite tout d’abord renforcer son offre dans la logistique. Elle s’ajoute à trois autres sociétés qui ont été rachetés par le groupe dans ce domaine dernièrement: Retek, 360Commerce et G-Log (voir édition du 18 janvier 2006). Dénommée Demantra Spectrum Suite, la suite logicielle en Java de Demantra couvre en particulier la gestion de la demande, des ventes et des opérations et le planning et l’optimisation des promotions commerciales.

Consolidation dans les secteurs verticaux

Oracle entend également consolider son portefeuille de solutions métiers, à l’instar de son concurrent SAP qui a lui aussi multiplié les initiatives en ce sens dernièrement (voir édition du 31 mai 2006), et dont Demantra est d’ailleurs l’un des partenaires. Sur les 140 clients qu’elle revendique, la firme israélienne compte principalement des références dans lagroalimentaire et les biens de consommation (Pernod Ricard, McCain?), l’industrie (Vtech), l’industrie du loisir (20th Century Fox), et les fast-foods (DunkinDonuts ou Wendys?).

Enfin, à noter que le groupe compte renforcer l’intégration des solutions Demantra avec ses progiciels de gestion Oracle E-Business Suite et JD Edwards EnterpriseOne.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur